A l’Université Rennes 2, les étudiants planchent sur des solutions d’adaptation au réchauffement climatique

RETOUR SUR ÉVÉNEMENT – FORMATION

Workshop de l’IAUR à l’Université Rennes 2 : Changement climatique :  Quelles solutions d’adaptation pour le territoire métropolitain ? Définir une stratégie d’adaptation territoriale à l’horizon 2050.” – Février 2020

Les workshops de l’IAUR sont des temps de formation et de pédagogie active sur un temps court qui permettent aux étudiants d’appréhender de manière systémique les relations entre l’aménagement et l’urbanisme, le génie urbain, les politiques publiques, les dimensions juridiques et économiques et la qualité architecturale, urbaine, sociale et environnementale sur une thématique au cœur des préoccupations des territoires.

Début 2019, l’Agence d’Urbanisme et de Développement Intercommunal de l’Agglomération Rennaise – AUDIAR – a lancé une réflexion autour de la question de l’adaptation du territoire métropolitain rennais au changement climatique. Dans ce cadre, après une première édition du workshop en 2019 sur ce thème, plusieurs acteurs locaux directement concernés par les enjeux liés au climat ont été réunis sous la forme d’un Think Tank (Chambre d’Agriculture, ONF, CEBR, EHESP, LETG…). Ce travail a notamment permis de recueillir des « paroles d’acteurs » et a fait émerger cinq grands enjeux majeurs pour structurer les politiques d’adaptation au changement climatique pour le bassin rennais :

  • Favoriser l’infiltration à la source en perméabilisant la ville et en limitant l’étalement urbain ;
  • Assurer un approvisionnement en eau pour tous et de qualité tout en préservant les écosystèmes ;
  • Accompagner le développement de certaines activités économiques ;
  • Planter les arbres adaptés au climat de demain ;
  • Intégrer de façon transversale les enjeux liés à la santé.

Pour la 8ème édition du workshop de l’IAUR, l’AUDIAR a souhaité orienter, au regard de plusieurs de ces enjeux, le travail des étudiants sur l’élaboration de pistes d’actions concrètes et novatrices pour l’adaptation du territoire au regard des projections climatiques attendues pour 2050. Trois grandes thématiques ont ainsi été retenues :

  • Perméabiliser les sols et optimiser la gestion de la ressource en eau en milieu urbain ;
  • Réintroduire la nature, la biodiversité dans la ville pour améliorer la résilience des territoires et favoriser un environnement de qualité ;
  • S’appuyer sur des solutions urbanistiques, écologiques et architecturales innovantes pour s’adapter aux effets du changement climatique et renforcer le confort du bâti ;

110 étudiants issus de formations variées et complémentaires ont ainsi participé au travail de réflexion, répartis en douze équipes : Mention Urbanisme et Aménagement de l’Université Rennes 2, soit 4 parcours de formation (ACT, AUDIT, MOUI, DYSATER) et le Master SIGAT de l’Université Rennes 2, l’INSA, l’ENSAB, Master ERPUR de l’UR1 et le Master In Situ de Sciences Po Rennes.

L’expérience d’un atelier commun et intensif est l’occasion d’éprouver l’apport spécifique de chaque formation et la plus-value de la transversalité autour d’un même objet de réflexion. Chaque équipe d’étudiants s’appuie donc sur l’ensemble des compétences en présence et sur les apports des professionnels.

Les travaux ont été restitués devant un jury composé de représentants institutionnels, professionnels et académiques.

>> Retrouvez la note de présentation

>> Retrouvez le programme

>> En savoir plus sur les formations

Merci à tous les étudiants pour leur implication et leur motivation au cours de ce workshop. Bravo pour vos interventions et vos travaux réalisés collectivement et en pluridisciplinarité !

Merci également aux conférenciers, élus, enseignants-chercheurs et professionnels qui sont venus échanger avec les équipes tout au long de la semaine.

Et enfin toutes nos félicitations à l’équipe Rennes Blosne de la thématique “Urbanisme et Architecture” qui remporte le prix du jury ! Trois autres équipes ont été sélectionnées par les membres du jury comme gagnant des thématiques.

RETOUR SUR LES TRAVAUX DES ÉQUIPES DU WORKSHOP 2020 :

Thématique 1 : Sols & eau

Équipe Cesson-Sévigné (gagnant de la thématique)

Équipe Beaulieu

Équipe Saint-Grégoire

Équipe Pacé

Thématique 2 : Nature & Biodiversité

Équipe saint-Jacques-de-la-Lande (gagnant de la thématique)

Équipe Rennes Villejean

Équipe Vern-Sur-Seiche

Équipe Bruz

Thématique 3 : Urbanisme & Architecture

Équipe Rennes Bréquigny

Équipe Rennes Maurepas

Équipe Rennes Blosne (Prix du jury)

Équipe Rennes Thabor Saint-Helier (gagnant de la thématique)

Retrouvez les présentations des intervenants après la galerie d’images :

DECOUVREZ LES PRÉSENTATIONS DES INTERVENANTS AU WORKSHOP 2020 :

Béatrice Quenault, enseignante-chercheuse au laboratoire ESO Rennes, chargée de mission “Tiers-lieux et innovation sociale” – Université Rennes 2. Retrouvez sa présentation : “Le changement climatique à l’ère de l’anthropocène : entre risque d’effondrement et opportunité de changement”.

Audrey Naulin, chargée d’études, démographe – AUDIAR. Retrouvez sa présentation : “Projections démographiques Rennes Métropole”.

Vincent Dubreuil, Professeur des Universités, enseignant-chercheur au laboratoire LETG-COSTEL. Retrouvez sa présentation : “Le changement climatique appliqué au bassin rennais.”

Table ronde thématique : “Pour un urbanisme favorable à la santé” avec Anne Milvoy, chargée d’études environnement, santé, aménagement durable – AUDIAR / Retrouvez sa présentation ici  et Hiago Pereira Barbosa, doctorant à l’EHESP / Retrouvez sa présentation ici

Table ronde thématique : “Pour une ville perméable : vulnérabilité du territoire et gestion urbaine des eaux” avec : Anne Milvoy, chargée d’études environnement, santé, aménagement durable – AUDIAR / Retrouvez sa présentation ici / Armelle Ecolan, chargée d’études au service planification et études urbaines de Rennes Métropole / Retrouvez sa présentation ici / Mathieu Pansart, chargée d’études hydraulique – Rennes Métropole / Retrouvez sa présentation ici

Table ronde thématique : “Aménagement et architecture résiliente” avec Philippe Clément, urbaniste, Territoires : “0 rejet sur la ZAC Beauregard Quincé à Rennes” / Présentation en date du 11.02.20 – Document non contractuel et Cécile Gaudoin, architecte DPLG, enseignante à l’ENSAB, architecte conseil de l’État. Retrouvez sa présentation ici.

Table ronde thématique :Nature en ville, vers une charte de l’arbre, Imperméabilisation des sols” avec Emmanuel Bouriau, Directeur d’études environnement, agriculture et foncier à l’AUDIAR & Bertrand Martin, direction des Jardins Ville de Rennes/Rennes Métropole / Retrouvez la présentation ici

>> Consultez les documents du PLUI de Rennes Métropole

Partager

Commentaires fermés.