Journée technique : L’aménagement dans le périurbain : un modèle économique à renouveler

Chargement de la carte…

Date / Heure
10/05/2016
9 h 00 - 17 h 00


Emplacement
Archives Départemantales de Rennes- Auditorium


Description

ÉVÉNEMENT DES PARTENAIRES MEMBRES DU C.O.

Cerema_Image Site

 

Le CEREMA organise le 10 mai 2016, une journée technique consacrée à « l’aménagement urbain dans le périurbain : un modèle économique à renouveler ».

>> Programme

>> Inscription obligatoire en ligne

Cette journée, un véritable temps d’échanges et de partage d’expériences, s’inscrit dans le cadre de la Conférence Technique Interdépartementale sur les Transports et l’Aménagement de l’Ouest (CoTITA).

 

 

Les expériences récentes nous montrent qu’il existe des solutions au niveau opérationnel et au niveau des filières de l’aménagement pour proposer des logements, des services et des espaces publics, correspondant aux revenus des ménages et à leurs demandes tout en étant supportable financièrement par la collectivité. L’enjeu de cette journée est de donner à voir la diversité des opérateurs de l’aménagement en périurbain et, d’identifier les leviers qui favorisent des opérations d’ensemble plus qualitatives tout en évitant de s’étendre encore plus dans les périphéries – notamment en termes de mobilisation du foncier stratégique (en dent creuse des coeurs de ville, en densification du pavillonnaire existant, en renouvellement urbain), et de production de logements offrant un parcours résidentiel (locatif, accession, y compris logement social).

Elle est destinée à tous les acteurs de l’aménagement : les services des collectivités locales et de l’État, les élus, les aménageurs publics et privés, les bailleurs, les promoteurs, les constructeurs de maisons individuelles, les urbanistes, les bureaux d’études et les associations.

La journée se déroule à l’amphithéatre des Archives départementales, à Rennes.
Les frais de déplacement et de restauration sont à la charge du participant. Un buffet
sera proposé sur place. Le règlement se fera uniquement par chèque au moment de l’accueil (15 euros). L’inscription est obligatoire

Contacts :

Technique : Juliette Maître – Tél. : 02 40 12 84 68
Logistique : Audrey Debroise Marti – Tél. : 02 40 12 84 61