Ecole Thématique Mob’Huma’Nip – ESO Espaces et Sociétés

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Date / Heure
01/09/2014 - 05/09/2014
Toute la journée


Description

Capture d’écran 2014-06-03 à 17.08.02Arts et sciences sociales en mouvement : narrations, iconographies et parcours pour revisiter l’in-situ.    

 Résumé

Cette école thématique s’apparente à une résidence scientifique et artistique dans un objectif de sensibilisation et formation. Cette formation est organisée sous forme d’un séjour résidentiel (en pension complète) de 5 jours d’immersion sur le terrain et en ateliers, ponctué de séances de conférences  et table-ronde en soirée. 

Cette école thématique a pour but de croiser les approches méthodologiques des chercheurs en sciences sociales avec celles des artistes ou chercheurs en art autour d’un objet fédérateur : les territoires en mouvement.

Cette thématique mobilise un grand nombre d’initiatives scientifiques ou créatives qui ont en commun de poser des questions de méthode et d’engager les chercheurs et les artistes à une prise de recul par rapport à leurs pratiques de terrain. Cette réflexivité est nécessaire dans un contexte de renouvellement des approches qu’appelle l’interdisciplinarité. La formation vise ainsi à sensibiliser les jeunes chercheurs en sciences sociales ou en art aux potentialités ouvertes par les collaborations entre arts et recherche pour revisiter les méthodologies de l’in-situ (propres à l’immersion dans des situations concrètes).

Trois méthodes – parcours, iconographies, narrations – seront (re)expérimentées dans la confrontation des pratiques scientifiques et artistiques selon trois modalités pédagogiques différentes, dont le format majeur sera l’atelier construit autour de trois temps : conceptualiser, (s’)impliquer et restituer.

En complément des ateliers, l’école thématique sera également l’occasion d’une formation plus théorique autour des questions épistémologiques (conférences) afférant aux croisements entre arts et recherches en sciences sociales.

Enfin, au sein des table-rondes, sera débattu le rôle des artistes et chercheurs dans l’action sur les territoires en mouvement (implication, engagement, mobilisation, rapport à la commande publique, rapport au pouvoir, approche critique, etc.).

Conséquences attendues

Fondée sur la sensibilité (pratique ou non) des intervenants aux méthodes de l’in-situ et aux interventions artistiques dans et sur l’espace urbain en lien avec les thématiques de la mobilité, l’école thématique vise à revisiter quelques méthodes in situ et à développer une communauté pluridisciplinaire autour de l’usage et de la valorisation artistico-scientifique de ces méthodes. Les rencontres, travaux en commun et transferts de connaissances et savoir-faire pourraient être l’occasion d’interroger les articulations entre formes intuitives et formes analytiques de la recherche et de réfléchir aux modalités de collaboration entre artistes et chercheurs de diverses disciplines pour la construction de projets communs futurs.

En même temps qu’il s’agira de mettre à l’épreuve les sensibilités et motivations au travail collaboratif, la diversité des temps de rencontre de cette école thématique sera également l’occasion outre de sensibiliser les participants aux moyens de renouveler les méthodes de l’in-situ dans ses formes de créativité, de les sensibiliser aux différents modes de co-écriture des recherches urbaines et environnementales. Il s’agira aussi de sonder et d’identifier les besoins en matière de formation auprès des différentes communautés disciplinaires (sur les outils, les connaissances théoriques, les corpus, mais aussi les moyens et modalités opératoires d’un point de vue institutionnel). Outre la création de réseaux d’échanges, l’école thématique pourrait permettre d’initier la réflexion sur le montage de projets de recherche ou pédagogique transversaux.

Plus d’infos : http://mobhumanip.sciencesconf.org/

Responsables scientifiques : Sandrine Depeau & Hélène Bailleul

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