Les conférences de l’IAUR : Jean-Yves CHAPUIS “Les nouveaux métiers de l’urbanisme : une nouvelle ingénierie urbaine pour une nouvelle démocratie”

Carte non disponible

Date / Heure
25/01/2016
18 h 00 - 20 h 00


Description

 

MISSION FORMATION DE L’IAUR

 

Dans le cadre de sa mission Formation, l’IAUR met en place des actions visant, d’une part, la mise en lien des étudiants et des enseignants chercheurs avec le monde professionnel et, d’autre part, la sensibilisation du grand public à la culture de la ville. Parallèlement aux actions partenariales organisées depuis 2012 et qui se poursuivent, l’IAUR a souhaité initier Les Conférences de l’IAUR qui renforcent sa mission de formation à destination des étudiants, mais aussi du grand public.

AFFICHEBiographie sommaire de Jean-Yves CHAPUIS

« Je suis issu de cette sphère que l’on appelle la maîtrise d’ouvrage, et c’est pour cette raison que je tiens tellement à définir le projet urbain comme une coproduction. »

Consultant en Stratégie urbaine et Projet urbain depuis Janvier 2003, Jean-Yves Chapuis travaille notamment pour les Métropoles de Bordeaux, Lyon et Strasbourg.
Son domaine d’intervention : la stratégie urbaine avant le projet urbain, quelles nouvelles relations entre la maîtrise d’ouvrage urbaine et la maîtrise d’œuvre urbaine due à la stratégie urbaine, le récit politique sur la ville qui n’est pas seulement le récit des politiques, la nouvelle ingénierie urbaine dans la prise en compte des modes de vie dans la démarche urbaine.
Il a coordonné en 2015 l’ouvrage « Profession urbaniste » paru aux Editions de l’Aube
Jean-Yves Chapuis est également membre du comité d’orientation du plan urbanisme construction et architecture (PUCA) depuis 1998, et il enseigne à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine.

Partager