Rencontres inter-mondiales des nouvelles manières de faire en architecture

Chargement de la carte ....

Date / Heure
12/10/2017 - 13/10/2017
13 h 22


Emplacement
Domaine de Tizé


Description

Première édition des « Rencontres Inter-Mondiales des nouvelles manières de faire en architecture(s) ».

Affcihe_RencontreInterMArchi

 

Cet événement, qui s’inscrit dans le SEA – Site Expérimental d’Architectures, créé au Domaine de Tizé a pour amibition « de se mettre au travail autour de ces nouvelles démarches qui conçoivent, transforment, expérimentent, imaginent, racontent nos territoires. Une « cogit’action », sérieuse autant que joyeuse, dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture, sur le thème des nouvelles manières de faire en architecture(s). 

Ces rencontres entre les mondes qui agissent dans l’espace public s’appuient sur des expériences précédentes en Bretagne.

Les 12 & 13 octobre ! Ouvert à tous sur inscription.

 

En effet, depuis 2016, plusieurs ateliers sur la question du « 1% travaux publics pour la création artistique dans l’espace public » ont été organisés par Au bout du plongeoir avec la Fédé Breizh, réunissant des acteurs de différents mondes autour de la table. 

Elles s’inscrivent aussi dans le prolongement des rencontres « Arts et aménagement des territoires » organisées par le pOlau et Rennes Métropole en 2016. Maud Le Floc’h est par ailleurs missionnée par le Ministère de la Culture pour suivre le rapport d’opportunité de la mise en place du 1% inscrit dans la loi LCAP de juillet 2016.

Plus à l’ouest, à Brest, la « fabrique citoyenne et poétique » des Capucins associe une équipe artistique, un collectif d’architectes, un centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, un centre d’art contemporain et une Métropole témoignant, ainsi, que l’on peut écrire le récit urbain à plusieurs mains.

A Rennes, L’hôtel Pasteur est un « tiers lieu » d’expérimentation en architecture et de partage de savoirs initié par Patrick Bouchain et coordonné par Sophie Ricard.

Enfin, la Région Bretagne propose un guide «Invitez l’art et la culture dans vos projets!» affirmant ainsi une volonté politique locale de faire autrement. 

C’est donc tout naturellement que ces rencontres s’organisent en Bretagne, dans Rennes Métropole, entre le Domaine de Tizé et l’Hôtel Pasteur et sont accompagnées par l’expertise du pOlau. »

INTITULES DES ATELIERS-page-001

 

>> Découvrez le programme

>> Dossier complet de présentation, infos pratiques

>> Inscription

<< Intitulés de tables rondes et ateliers

>> L’événement sur le Facebook du SEA