Challenge en aménagement et urbanisme : troisième place pour l’équipe rennaise

Le Challenge interuniversitaire des formations en aménagement et urbanisme

La candidature des étudiants de la Mention Aménagement et Urbanisme  de l’Université Rennes 2 a été acceptée pour participer au Challenge interuniversitaire de l’APERAU à Lausanne en Suisse. Une équipe de quatre étudiants rennais, très motivés, ont ainsi découvert le lundi 3 avril le sujet, dévoilé en direct.

Le travail a porté sur la requalification d’une friche industrielle ferroviaire qui se trouve à Sébeillon, considérée comme un site de mutation urbaine pour la ville de Lausanne. 

Les objectifs de l’atelier ont été les suivants :

• Proposer une vision d’ensemble de l’évolution à donner au site de Sébeillon, en cohérence avec les grandes mutations du territoire de l’agglomération.  ( à proposer un parti urbanistique et une programmation.)
• Tester les concrétisations possibles des orientations du PDCom sur ce « site majeur » en tenant compte de son potentiel de mutabilité et en intégrant les contraintes techniques et les enjeux urbanistiques, environnementaux, patrimoniaux et de mobilité.
• Détailler le potentiel d’accueil du site (logement, activités, services, équipements).
• Développer une stratégie d’étapage pour le développement progressif du futur quartier (si possible).

Un trio breton est arrivé en tête de la compétition ! L’Institut de Géographie et d’Aménagement de Nantes a remporté la première place, suivi de l’équipe de Brest et enfin, les rennais ont remporté la troisième place.  Félicitations à toute l’équipe !

Une restitution et présentation du projet conçu par l’équipe s’effectuera prochainement auprès des étudiants en licence géographie, aménagement, environnement de l’Université Rennes 2.

En direct de Lausanne, l’équipe rennaise en action (photo reçue le 5 avril 2017) :

EquipeRennaise_ChallengeAPERAU

 >> Description du Challenge : Chaque année les étudiants des institutions membres de l’APERAU sont invités à participer à un concours d’émulation : le Challenge interuniversitaire organisé dans deux des trois sections régionales de l’APERAU. Le Challenge interuniversitaire pour la section France-Europe se tient depuis 1990 tandis que celui de l’Afrique-Maghreb-Orient a été lancé plus récemment, en 2010. Le Challenge APERAU Amériques est à venir.

Dans le cadre du Challenge, des équipes de 4 étudiants — chacune représentant un membre de l’APERAU — sont amenées à se pencher sur une problématique d’urbanisme concrète qui est divulguée aux participants le premier jour de la semaine. Les rencontres avec les élus, les administrateurs locaux et d’autres acteurs impliqués sur le territoire accompagnent le travail d’analyse mené par les équipes. Les projets étudiants sont ensuite présentés devant un jury composé généralement d’universitaires, professionnels de l’urbanisme et d’élus. L’institut dont l’équipe remporte le premier prix organise l’édition suivante du Challenge en partenariat avec les acteurs publics locaux et la section régionale de l’APERAU.

VISUELOK

Du 3 au 7 Avril 2017, l’Institut de Géographie et Durabilité (IGD) de la Faculté des Géosciences et de l’Environnement (FGSE) de Lausanne a accueilli le Challenge Interuniversitaire en Aménagement et Urbanisme de l’APERAU, avec le soutien de la Ville de Lausanne.

>> Programme

>> Plus d’infos sur le site de l’APERAU

 

 

Institutions Participantes
 :

– Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes, Mention Aménagement et Urbanisme de l’Université rennes 2

– Département de Géographie et d’Aménagement, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense

– Département de Géographie, d’Aménagement et d’Environnement, Université Toulouse Jean-Jaurès


– IATU – Institut d’Aménagement, de Tourisme et d’Urbanisme, Université Bordeaux Montaigne


–  IAUL – Institut d’Aménagement et d’Urbanisme, Université de Lille 1


- IGARUN – Institut de Géographie et d’Aménagement, Université de Nantes


– Institut de Géoarchitecture, Université de Bretagne Occidentale


- ISURU – Institut Supérieur d’Urbanisme et de Rénovation Urbaine, Bruxelles


– IUAR – Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional, Aix Marseille Université

VISUELOK

Partager l'article :

    Commentaires fermés