La Courrouze : Concertation sur les espaces de jeux et les pratiques sportives de proximité

Logo Partenaires Jeux CourrouzeLa démarche de concertation initiée en 2013 avec les habitants et professionnels du quartier sur les espaces de jeux et les pratiques sportives de proximité a pour origine un constat qui s’étend bien au delà du quartier en lui-même.

Les espaces de jeux, face aux enjeux de règlementations et d’entretien, ont tendance à s’aseptiser, à s’appauvrir et à s’uniformiser. Ils ne remplissent que partiellement leurs fonctions ludiques, éducatives et créatrices de lien social. Une statistique est éloquente : un enfant ne reste en moyenne que 40 secondes sur un « animal à ressort », jeux que l’on retrouve régulièrement dans les espaces publics.

L’objectif de la démarche est donc de mettre en dialogue les trois maîtrises sur le jeu, sur ses fonctions éducatives, ludiques et sociales, de questionner les contraintes règlementaires, de formuler des propositions pour améliorer l’existant mais aussi de concevoir le futur espace de jeux sur le secteur dit « des jardins de Cleunay » qui sera construit entre la rue Roger Henri Guerrand et le boulevard de Cleunay.

 

Les étapes de la démarche de concertation :

  • Trois premiers ateliers participatifs, qui se sont déroulés au point-info Courrouze, ont permis de questionner l’objet, de recueillir des premiers avis et les propositions qui correspondent mieux aux attentes des habitants et qui se différencient de ce qui existe partout ailleurs.

atelier jeux 2 - Site

  • Trois goûters-jeux ont été organisés au mois de mars 2014 à proximité des aires de jeux. Les usagers, jeunes et adultes, ont pu s’informer sur la démarche et répondre à un questionnaire, construit au préalable par les participants aux groupes de travail puis diffusé dans le quartier afin de recueillir les avis et les attentes de chacun.

Gouter Jeux-Site

  • Une balade échange a permis d’informer sur les espaces de jeux et les pratiques sportives prévus dans le quartier, d’identifier in situ les secteurs de projets. Cette visite a donné la possibilité de dialoguer directement avec les acteurs du projet urbain, en particulier l’aménageur, Territoires&Développement et les urbanistes du projet.

visite du 20 03 14-Site

  • Deux ateliers créatifs pour concevoir le futur espace de jeux des « jardins de Cleunay »  ont été proposés conjointement par l’IAUR et l’AUDIAR en avril et mai 2014 après un travail, réalisé en amont, avec la maîtrise d’ouvrage pour définir les contraintes et les possibilités du site. Les habitants ont mené une réflexion commune et ont établi des propositions d’aménagement de l’espace public. Le projet une fois finalisé, a été présenté aux urbanistes en juillet 2014.

Projet d'espace de jeux pour enfantsLe projet finalisé a été présenté en février 2015 par les urbanistes suite aux propositions faites par les habitants. L’agence Studio 014, le Service des Jardins de la Ville de Rennes et Territoires ont développé un projet comprenant : des jeux aquatiques, une tyrolienne de 28 mètres de long, une balançoire nacelle, une table de banquet, un jardin des arômes…

Projet spatialisé des habitants

Projet spatialisé des habitants

Plan général du projet

Plan général du projet

>> Démarche et projet des habitants

>> Le projet en plans et en images par Studio 14

 

Panneau-espace jeux cleunay

Des panneaux récapitulatifs de la démarche de concertation ont aussi été installés dans l’espace public.

Les travaux sont actuellement en cours. L’ouverture de cet espace jeux est prévu en 2017.

 

 

 


POINT PRESSE :

> Article de Rennes Métropole : « Espace jeux à la Courrouze: les Habitants finalisent le projet » (26 mai 2014).

> Article de Rennes Métropole : « La Courrouze, véritable terrain de jeux » (Janvier 2014) ou dans les Rennais (Mars-Avril 2014)

 

 

Partager l'article :

    Commentaires fermés