Fonctionnement

Les modes de décision et de consultation s’appuient sur deux instances principales : le Comité Directeur et le Conseil d’Orientation. Trois commissions de travail complètent ce dispositif.

Le Comité Directeur
Présidé par Catherine Guy, chercheure au laboratoire ESO-Rennes, il réunit les institutions académiques signataires du GIS et les laboratoires universitaires rattachés à ces institutions (CIAPHS, CRAPE, ESO Rennes, LGCGM). La liste des membres est consultable ici : Membres du Comité Directeur.

Il a pour fonction de décider du programme scientifique et d’actions de l’Institut, approuver le programme d’activités et délibérer sur le budget prévisionnel et son exécution.

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Le Conseil d’Orientation
Le Conseil d’orientation a pour fonction de garantir la pertinence et la qualité des activités de l’Institut, faire des propositions d’actions, présenter des recommandations sur les orientations et les contrats d’expertise à entreprendre, et examiner les modalités de réalisation des actions et les résultats obtenus. Le Conseil d’orientation a été mis en place le 23 avril 2012. Le Conseil d’orientation est présidé par Laurent LAGADEC, architecte et enseignant à l’ENSAB, mandaté par le Conseil de l’Ordre des Architectes de Bretagne.

Il est composé de membres désignés par les organismes publics et privés intéressés par les questions d’aménagement et d’urbanisme (élus locaux, État, partenaires, services des collectivités territoriales, bailleurs sociaux…).

>> La liste des membres est consultable ici : Membres du Conseil d’Orientation.

Ce conseil d’orientation est ouvert aux enseignants chercheurs des laboratoires et des équipes pédagogiques des formations en aménagement et urbanisme, membres du GIS, sans possibilité d’être élu ni de voter pour la présidence de cette instance.

>> Consultez tous les comptes-rendus du Conseil d’Orientation

Les commissions de travail
Afin d’impulser une dynamique de réseau entre enseignants chercheurs et professionnels de l’aménagement et de l’urbanisme, le Comité Directeur a décidé de mettre en place pour la première année de fonctionnement trois commissions de travail : formation, recherche , expertise. Elles ont pour rôle de préparer et animer les actions mises en place par l’IAUR, et d’assurer la mise en réseau des acteurs de l’aménagement et de l’urbanisme (enseignants, chercheurs, professionnels). Ces commissions réunissent toutes les personnes qui souhaitent contribuer aux actions de l’IAUR : les membres du Comité Directeur et du Conseil d’Orientation, ainsi que les représentants des institutions partenaires : enseignants chercheurs, y compris ceux des laboratoires et formations non impliqués dans les formations d’aménagement et d’urbanisme mais qui s’intéressent aux actions de l’IAUR, professionnels des institutions impliquées dans le Conseil d’Orientation.

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