Formation « Usages & enjeux des données numériques pour la gestion et l’aménagement du territoire »

NOUVELLES DATES !

16-17 décembre 2021 à Rennes.

La transition numérique : un enjeu majeur dans le champ de l’aménagement des territoires.

L’ouverture des données publiques (open data) et la multiplication de données (Big Data) entraînent d’importantes mutations en matière d’aménagement qu’il s’agit de saisir dans sa globalité pour mieux cerner les enjeux politiques, sociaux, thématiques et méthodologiques à l’œuvre.

Les données territoriales, ou données urbaines, renvoient à des données numériques produites et/ou utilisées dans le cadre de processus de gestion et de planification des territoires. Il peut s’agir de données statistiques, géographiques ou environnementales qui sont collectées, traitées et valorisées par des acteurs publics, parapublics, associatifs et privés.

Le contexte règlementaire (loi pour une République numérique, loi d’orientation des mobilités…) et les volets numériques des différents programmes mis en place (OpenDataLocale, Action cœur de ville, Petites villes de demain, etc.) participent d’une profonde évolution des métiers territoriaux et de la conduite des politiques publiques. Les données constituent un levier puissant au service des territoires et soulèvent des enjeux stratégiques en matière de gouvernance et de pilotage de l’action publique.

Pour appréhender ces transformations qui accompagnent la fabrique de la ville, cette formation doit vous permettre de comprendre la transition numérique de l’action publique sur le plan de l’aménagement, de l’urbanisme et de la planification.

Cette formation croise des apports théoriques et une introduction à la manipulation de ces données.

Objectifs :

  • Avoir une compréhension générale de la problématique des données urbaines pour l’aménagement ;
  • Identifier les enjeux des données urbaines dans les transformations des métiers de l’aménagement du territoire tant d’un point de vue politique, organisationnel que technique ;
  • Appréhender les sources de données urbaines, leurs potentialités et leurs limites ;
  • Comprendre les enjeux relatifs à la production et à l’analyse de ces nouvelles ressources informationnelles ;
  • Comprendre les nouvelles logiques de gouvernance informationnelles ;
  • Être en capacité de mobiliser à bon escient ces données dans le cadre des missions des métiers territoriaux.

Publics concernés :

Différents profils de professionnels du territoire :

  • Collectivités territoriales (Directeurs de service, Chargés de mission en charge en charge d’observatoires, chargés de mission numérique, chargés de mission données, statisticiens, datascientist, géomaticiens, etc.)
  • Consultants
  • Bureau d’études
  • Chercheurs, doctorants

Pour avoir tous les détails de cette formation :

> Présentation et programme

> Formulaire d’inscription

L’intervenant :

Boris Mericskay est maître de conférences en géographie à l’université Rennes 2 et membre du laboratoire Espaces et Sociétés (ESO-Rennes). Ses recherches s’intéressent aux interactions entre technologies géonumériques, espaces et sociétés et portent plus spécifiquement sur les données territoriales.

Co-responsable du master en géomatique SIGAT, les approches développées dans ses recherches et ses enseignements combinent à la fois des réflexions théoriques et politiques autour des données et des approches méthodologiques et techniques relatives à l’analyse spatiale et la (géo)visualisation (datavisualisation, cartographie en ligne).

Informations :

Anne-Laure Peyrou
Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes
02 23 22 58 60 / 07 86 94 81 89 / anne-laure.peyrou@univ-rennes2.fr

Partager

Commentaires fermés.