Workshop interdisciplinaire destiné aux professionnels du 6 au 9 juin 2016 à Rennes

Ce workshop professionnel est reporté.

L’IAUR vous remercie pour l’intérêt que vous aviez porté à participer à ce temps de formation interdisciplinaire. Veuillez nous excuser des changements occasionnés par cette annonce et des éventuels désagréments que cela peut occasionner.

Nous vous tiendrons informés ultérieurement des modalités retenues pour son report. 

A bientôt

L’équipe de l’IAUR

Image Workshop Professionnel IAUR

Le programme est en ligne.

Les workshops de l’Institut d’Aménagement et Urbanisme de Rennes (IAUR) accueillent chaque année une centaine d’étudiants. Du 6 au 9 juin 2016, l’IAUR ouvre sa 5ème édition aux professionnels.

Quels professionnels peuvent participer au workshop ? Tous ceux qui sont intéressés par la fabrique de la ville, la construction des éco-campus et l’évolution des pratiques pédagogiques : urbanistes, architectes, ingénieurs, techniciens, énergéticiens, géographes, économistes, designers, paysagistes, sociologues, professionnels de l’enseignement et de la formation, communicants, artistes… ainsi que les élus et agents représentant des établissements d’enseignement supérieur et des collectivités territoriales.

Sur quelle thématique ? Transition énergétique, écologique et numérique : le défi des éco-campus de demain Beaucoup de solutions d’aujourd’hui sont obsolètes pour relever le défi des territoires et des bâtiments durables de demain (nouveaux usages réduisant l’empreinte écologique, bâtiments et territoires à énergie positive, matériaux bio-sourcés, économie circulaire, égalité des territoires…) et aucune discipline scientifique, ni profession spécifique n’a la compétence pour résoudre seule les problématiques de la transition écologique et énergétique.

Représentant une communauté de 1,6 millions d’étudiants et plus de 100 000 personnels dans un parc immobilier au poids considérable et qui a souvent mal vieilli (18 millions de m², soit 40% du patrimoine des opérateurs de l’État), les universités doivent être à la pointe du mouvement en faveur du développement durable et leur transformation avoir valeur d’exemple.

Après deux workshops ayant réuni une centaine d’étudiants sur ce thème (pour en savoir plus, cliquer ici), cette 5ème édition invite les professionnels à poursuivre les réflexions en cours sur les éco-campus de demain en recherchant des leviers d’innovations.

Quels objectifs poursuivis ? Rassembler, sur un temps court et intensif de 4 jours, différents profils disciplinaires pour travailler sur un projet commun et produire des solutions innovantes à partir de l’hybridation de statuts et de compétences différentes. Imaginer des innovations dans le cadre d’une approche systémique, expérimentale et pratique. Il ne suffit pas d’additionner et de juxtaposer des compétences mais de les mettre en résonance pour rechercher des solutions innovantes. Les projets ne devront pas illustrer une addition de propositions disciplinaires mais bien refléter un enrichissement collectif issu d’un travail en petits groupes de 8-10 personnes. La formation par l’action pour produire des innovations au service d’un projet commun Véritables temps de formation par l’action, les réflexions du workshop permettront d’appréhender, de manière systémique, les relations entre l’aménagement, l’urbanisme, le génie urbain, les politiques publiques, l’économie du projet, la qualité urbaine, architecturale et sociale d’un territoire. Le dernier après-midi de la formation, les stagiaires feront une restitution de leurs travaux devant un jury composé d’enseignants chercheurs, de professionnels et d’experts nationaux. Ces travaux seront ensuite diffusés pour permettre leur appropriation par les universités rennaises et les collectivités territoriales.

Pour en savoir plus :

>> Téléchargez la plaquette de présentation

 >> Téléchargez le programme :

Programme_workshop_pro2016_IAUR-1

 

Partager l'article :

    Commentaires fermés