« Revitaliseur de centres-villes & centres-bourgs »

FORMATION ACTION

Illustration : Bruded - Dominique Charron - Le Toit à vaches

Illustration : Dominique Charron, Le Toit à vaches – Bruded

Les centres-villes et les centres-bourgs sont plus que jamais au cœur des préoccupations territoriales et le sentiment général de perte d’attractivité est partagé. Pourtant les interventions menées se limitent encore trop souvent à quelques aides pour le commerce ou les propriétaires en oubliant de repenser la place du cœur de ville dans le territoire et en oubliant la vision globale de la centralité. La revitalisation d’un centre-ville n’est jamais qu’une question de commerce ou d’habitat. Elle se travaille en agissant sur l’ensemble des fonctions qui structurent une centralité et révèlent l’identité locale de la commune : habitat, services, économie, espaces publics, transports, paysages, etc.

La revitalisation des cœurs de villes requiert, de par sa complexité et sa transversalité, une ingénierie spécialisée. Une montée en compétences des acteurs territoriaux est nécessaire et demandée pour mieux prendre en charge cette problématique. Pour répondre à cette attente, l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes (IAUR) propose depuis 2017 des sessions de formation.

Les formations qualifiantes de l’IAUR visent à répondre à un besoin spécifique de qualification sur une durée volontairement courte. La formation se compose de 2 modules complémentaires complémentaires de 3 à 4 jours chacun soit un total de 6 à 7 jours de formation.

6ème et prochaine session : automne 2022 

Pour cette 6ème session, l’Institut enrichit son programme et participe aux modules complémentaires de formation proposés par l’ANCT aux chefs de projets de communes labellisées «Petites villes de demain».  >> En savoir plus sur la nouvelle session

Publics :


Cette formation est destinée aux professionnels, élus ou acteurs de l’aménagement, de l’habitat, du paysage, du commerce, du tourisme, de la culture, du transport, de la communication, intéressés par la fabrique de la ville et l’évolution des centralités, dans une perspective de nouvelles compétences ou de compétences additionnelles.

Cette formation vise particulièrement à accompagner des territoires souhaitant disposer dans leurs services, de compétences nouvelles pour initier ou poursuivre une démarche ambitieuse au service de leurs centralités.

Renseignements :

Anne-Laure Peyrou
Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes
02 23 22 58 60 / 07 86 94 81 89 / anne-laure.peyrou@univ-rennes2.fr

Les précédentes sessions :

La première session a eu lieu en septembre et octobre 2017 et a réuni 18 participants >> Retrouvez le bilan de cette première session

Session#1 – Le Mené (22) – 2017

Deux nouvelles sessions ont eu lieu au second semestre 2018.

Session#2 – Grand-Fougeray (35) – 2018

Session#3 – Mayenne (53) – 2018

Une quatrième et cinquième session se sont tenues en 2019 et 2020.

Session #4 – Louvigné-du-Désert (35)

Session #5 – Louvigné-du-Désert (35)

 

>> Plus d’informations : « Les centralités : une thématique transversale aux actions de l’IAUR »

Partager