« Revitaliseur de centres-villes & centres-bourgs »

FORMATION ACTION

« REVITALISATEUR DE CENTRES-VILLES ET CENTRES-BOURGS »

Illustration : Bruded - Dominique Charron - Le Toit à vaches

Illustration : Dominique Charron, Le Toit à vaches – Bruded

Depuis quelques années, une attention nouvelle est portée sur les difficultés rencontrées par les centralités des villes et la nécessité de les revitaliser. La constitution d’un projet territorial est, plus que jamais, le résultat d’une multiplicité d’acteurs aux champs de compétences variés et complémentaires, pour répondre aux enjeux contemporains.

La revitalisation des cœurs de ville requière, de par sa complexité et sa transversalité, une ingénierie spécialisée. Une montée en compétences des acteurs territoriaux est nécessaire et demandée pour mieux prendre en charge cette problématique.

Pour répondre à cette attente, l’IAUR a élaboré un programme complet de formation qui se propose d’apporter aux apprenants, une expertise transversale caractérisée par une approche pragmatique dans un souci d’efficience des politiques locales. Une attention particulière sera portée à la diversité territoriale et au souci de la construction d’un véritable projet partagé.

Les formations qualifiantes de l’IAUR visent à répondre à un besoin spécifique de qualification sur une durée volontairement courte. La formation se compose de 2 modules complémentaires de 3 jours chacun soit un total de 6 jours de formation.

Session #2 :

Module 1 : 19-20-21 septembre 2018

Module 2 : 3-4-5 octobre 2018

Session #3 :

Module 1 : 21-22-23 novembre 2018

Module 2 : 5-6-7 décembre 2018

Une des particularités de la formation réside pour les participants dans la possibilité d’approfondir et de mettre en application les apprentissages à travers un exercice en continu sur un cas pratique : un cœur de ville en quête de revitalisation et qui aura été préalablement visité.

Les échanges de pratiques et d’expérimentations seront au cœur de ces modules, l’objectif de cette formation est aussi de créer un réseau d’acteurs engagés pour la revitalisation de leur centralités.

La première session a eu lieu en septembre et octobre 2017 et a réuni 18 participants
>> Retrouvez le bilan de cette première session

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 10 septembre 2018 pour la session #2 et jusqu’au 12 novembre pour la session #3.

>> Lien vers le module d’inscription

Si la formation ne nécessite pas de prérequis particulier, un échange préalable avec le responsable pédagogique permettra de mieux connaître votre profil, vos attentes et ainsi d’adapter au mieux la formation.

Publics :


Cette formation est destinée aux professionnels, élus ou acteurs de l’aménagement, de l’habitat, du paysage, du commerce, du tourisme, de la culture, du transport, de la communication, intéressés par la fabrique de la ville et l’évolution des centralités, dans une perspective de nouvelles compétences ou de compétences additionnelles.

Cette formation vise particulièrement à accompagner des territoires souhaitant disposer dans leurs services, de compétences nouvelles pour initier ou poursuivre une démarche ambitieuse au service de leurs centralités.

Plus d’informations : Plaquette de présentation de sessions 2018

Renseignements :
Jean-Pascal Josselin
Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes
02 23 22 58 63 / 06 20 31 65 71 / jp.josselin.iaur@gmail.com

 

 

 

Partager l'article :