Les Conférences de l’IAUR

ÉVÉNEMENT – FORMATION INITIALE – FORMATION GRAND PUBLIC

Dans le cadre de sa mission Formation, l’IAUR met en place des actions visant, d’une part, la mise en lien des étudiants et des enseignants chercheurs avec le monde professionnel et, d’autre part, la sensibilisation du grand public à la culture de la ville. Ainsi, depuis sa création en 2012, l’IAUR a organisé différents cycles de conférences et de cours publics en partenariat avec le Laboratoire ESO et le Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes. Parallèlement à ces actions partenariales qui se poursuivent, l’IAUR a souhaité initier Les Conférences de l’IAUR qui renforcent sa mission de formation à destination des étudiants, mais aussi du grand public.

En décembre, une 1ère conférence de Philippe Madec, architecte urbaniste, s’appuiera sur l’actualité des enjeux de la transition énergétique débattus lors de la 21ème Conférence sur le changement climatique, mieux connue sous le nom de « COP 21 » ou « Paris 2015 ». Une 2ème nous transportera vers le Québec avec Richard Shearmur, professeur à École d’Urbanisme de l’Université McGill de Montréal, qui présentera la théorisation de l’innovation entrepreneuriale en région périphérique.
Elles seront suivies en janvier d’une conférence de Jean-Yves Chapuis, consultant en stratégie urbaine, qui traitera des mutations des métiers de l’urbanisme et de l’architecture devant mobiliser des savoirs académiques, professionnels et citoyens de plus en plus divers pour fabriquer la ville de demain.

Trois dates à noter dans vos agendas :

>> Lundi 7 décembre à 18h
Philippe MADEC « Le développement durable dans le projet urbain et architectural »

>> Jeudi 10 décembre à 16h
Richard SHEARMUR « Vers une théorisation de l’innovation entrepreneuriale
en région périphérique »

>> Lundi 25 janvier à 18h
Jean-Yves CHAPUIS « Les nouveaux métiers de l’urbanisme : une nouvelle ingénierie urbaine pour une nouvelle démocratie »

AFFICHE

Partager l'article :

    Commentaires fermés