Les enfants dessinent leur quartier ! Réalisation d’une carte sensible de Cleunay et La Courrouze

CONCERTATION A LA COURROUZE

C’est dans le cadre d’une démarche de concertation sur le quartier de la Courrouze, à l’initiative de Territoires et Développement, que les équipes de l‘AUDIAR et de l’IAUR sont allées à la rencontre des enfants âgés de 6 à 14 ans du Cercle Paul Bert et du collège de Cleunay, afin de réaliser avec eux la carte de leur quartier.

Carte sensible_Affiches A3

Plus d’une soixantaine de dessins, paroles et écritures ont été recueillis au terme de plusieurs rencontres, avec le soutien de l’équipe d’animation du CPB et des enseignants du collège de Cleunay. Toute cette matière riche, sensible et parfois surprenante a permis de saisir la perception qu’ont les enfants de leur quartier.

• Les dessins ont été triés et une bibliothèque d’images a été créée.
• Tous les lieux représentés ou nommés par les enfants, ont été listés puis dénombrés. Une classification des lieux a été créée du plus cité au moins cité.

Trois grandes polarités ressortent :

  • Le quartier de Cleunay avec le Cercle Paul Bert
  • La rue Champion de Cicé, avec l’école du même nom, les services et équipements environnants
  • La Courrouze avec ses jeux

Ces polarités ainsi que les lieux récurrents sont venus constituer la base du travail d’assemblage de l’ensemble des dessins.

Le Cercle Paul Bert a été positionné au centre de la carte : en effet, il est le lieu le plus évoqué par les enfants, car il est un point de référence, un repère qui leur est commun.

À partir de cette base, les éléments de la bibliothèque ont été placés les uns par rapport aux autres en respectant le cheminement des routes et autres éléments marquants dessinés par les enfants.

Les dessins peuvent mal s’imbriquer ou entrer en contradiction avec des éléments déjà présents sur notre carte. Ils sont alors déplacés ou décalés pour permettre une meilleure lecture.

Le nom des lieux a été ajouté.
Les paroles des enfants recueillies lors des ateliers au Cercle Paul Bert ont été ajoutées.

>> Découvrez et téléchargez la carte sensible en HD

>> Consultez et téléchargez la notice de réalisation

 >> Contact : Jean-Pascal Josselin / 02 23 22 58 63 / 06 20 31 65 71

Partager l'article :

    Commentaires fermés