Les rencontres de la recherche dans le Pays de Fougères autour d’Ecobatys

Pour la troisième fois de l’année, il est prévu qu’un groupe de chercheurs, issus de plusieurs laboratoires membres de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes, se retrouvent autour d’un programme de recherche thématique sur la transition énergétique.

L’objectif est de construire un programme de recherche sur le long terme, en développant une recherche scientifique avec un caractère interdisciplinaire et interétablissements, en coopération avec des terrains d’expérimentation sur le « grand Rennes ».

- Ecobatys -   Source Photo : Site Pays Fougères

Ecobatys
Source Photo : Site Pays Fougères

Pour cette dernière rencontre de l’année, l’Institut propose de partir à la découverte des initiatives du Pays de Fougères, autour du Projet Ecobatys, futur « Pôle Performances de l’éco-constrution », outil de vulgarisation scientifique et pédagogique mutualisé, et espace d’échange de savoir-faire, d’information, d’exposition, de recherche et d’innovation ».

Aux côtés de la Région Bretagne et l’État, le Pays de Fougères se mobilise depuis 2008. Dans un contexte de crise énergétique et climatique, les acteurs du Pays de Fougères se sont retrouvés autour d’une même table avec les organisations professionnelles et les organismes de formation initiale et continue pour accompagner les entreprises de la filière bâtiment, particulièrement fragilisées par la crise économique. De plus le cadre réglementaire et technologique évoluant rapidement, les entreprises doivent désormais atteindre un objectif de résultat : bâtiment passif, basse consommation, à énergie positive ou encore bio-sourcé.

Après 5 ans d’animation du projet, une dynamique de formation et de montée en compétences des entreprises prend corps. Cette dynamique sera renforcée par l’ouverture de la plateforme écoconstruction Ecobatys à la rentrée 2015 mais aussi par le montage d’une plateforme locale de Rénovation de l’Habitat » co-financée par l’ADEME et la Région Bretagne (lauréat en juillet 2014).

Cette journée sera consacrée à la présentation du projet de territoire du Pays de Fougères, en venant interroger les modes de fabrication de la ville durable de demain. Nous nous pencherons sur les outils institutionnels (Plan Durable Breton) mais aussi techniques (nouveaux matériaux écologiques), ainsi que sur les nouveaux modes de co-conception de projets (modélisation des données du bâtiment (BIM), Processus de Conception Intégrée (PCI), participation associative).

> Découvrez le programme de la journée,

> Et les articles concernant les précédentes Rencontres de la Recherche organisées par l’IAUR.

Partager l'article :

    Commentaires fermés