PRÉSENTATION DU MASTER URBANISME ET AMÉNAGEMENT : 4 PARCOURS
Le master Urbanisme-Aménagement forme des professionnels de l’aménagement et du développement territorial, des professionnels de l’urbanisme et de futurs chercheurs. Il est labellisé par l’APERAU (association française des formations en aménagement et urbanisme).
Chaque parcours a identifié un débouché particulier, fondé sur le référentiel des métiers de l’urbanisme de l’Office Professionnel de Qualification des Urbanistes :
► Le parcours « Aménagement et collectivités territoriales » (professionnel), forme à la conduite et la conception de politiques publiques : métiers du développement territorial, de la fonction publique territoriale, de la prospective et du conseil aux collectivités dans tous les domaines de l’aménagement.
► Le parcours « Aménagement, urbanisme, diagnostic et intervention sur les territoires » (professionnel), forme à la conduite, à la conception et à la gestion de plans et projets urbains : métiers de chargé de missions, chargé d’études, chef de projets dans les domaines de l’urbanisme, de l’habitat, des transports ou de la politique de la ville.
► Le parcours « Dynamiques sociales, aménagement des territoires » (recherche) forme à la conduite et la conception d’études : métiers de chargé d’études, d’animation et d’encadrement de la recherche, métiers de la recherche publique et privée.
► Le parcours « Maîtrise d’Ouvrage Urbaine et Immobilière » (professionnel), forme à la conduite et la conception d’opérations urbaines et immobilières : métiers de chargé d’opération, responsables de la mise en œuvre d’opérations urbaines et immobilières, métiers de production d’opérations et d’animation de projets.
Les étudiants diplômés d’un BAC +5 sont amenés à occuper des fonctions de cadre, à savoir la direction de services (dans les collectivités), la direction d’études (dans les bureaux d’étude, la recherche, ou les administrations) ou des fonctions de chargés de mission ou chargés d’opérations (dans les entreprises privées, les SEM, etc.).
>> Plaquette de présentation du Master Urbanisme et Aménagement
Le master Urbanisme et Aménagement, dirigé par Hélène BAILLEUL, regroupe donc les quatre parcours suivants :
Master 1 & 2 Professionnel « Aménagement et Collectivités Territoriales » (ACT), dirigé par Hélène BAILLEUL
> Page dédiée du Master ACT
Master 1 & 2 Professionnel « Aménagement, Urbanisme, Diagnostic et Intervention sur les Territoires » (AUDIT), dirigé par Jean-François INSERGUET
-
Master 1 & 2 Professionnel « Maîtrise d’Ouvrage Urbaine et Immobilière » (MOUI), en partenariat avec l’Université de Rennes 1, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (ENSAB) et l’Institut d’Études Politiques de Rennes (IEP), est dirigé par Benoît FEILDEL
> Page dédiée du Master MOUI
- Master 1 & 2 Recherche « Dynamiques Sociales,
Aménagement des Territoires » (DYSATER), dirigé par Yvon LE CARO
> Page dédiée du Master DYSATER
> Retrouvez l’ensemble des actions réalisées par l’IAUR auprès des formations initiales sur notre site internet et suivez nous aussi sur :
> YouTube