Présentation de la spécialité DYATER

Objectifs de la formation
La formation s’inscrit dans la mention « Urbanisme et aménagement », regroupant trois autres spécialités (ACT, AUDIT, MOUI) dans le cadre des activités de l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de Rennes (IAUR). L’objectif de la spécialité DYATER (Dynamiques et Aménagement des espaces, Territorialités) est de développer l’esprit critique des étudiants par la formation par la recherche, indispensable pour de futurs professionnels de l’aménagement et l’urbanisme. Elle vise entre autres à transmettre un savoir actualisé autour des questionnements relatifs aux enjeux sociétaux et environnementaux de l’aménagement et de l’urbanisme, grâce à une ouverture vers la géographie sociale, la sociologie, la psychologie environnementale.

Il s’agit de permettre aux étudiants non seulement de se confronter à la culture scientifique mais aussi de les initier à une pratique de la recherche à la fois autonome et inscrite dans une démarche collective, à l’échelle de l’UMR ESO (Espaces et Sociétés) au contact de ses chercheurs et enseignants-chercheurs. Cette pratique repose sur la réalisation d’un sujet de recherche et commence par la construction des données du problème, avant de choisir les méthodes pour le résoudre, de formuler les hypothèses d’investigation, et de confronter les cadres théoriques et le travail empirique.

Les compétences recherchées sont les suivants :
•    Goût pour la théorie et la recherche fondamentale,
•    Etre capable de travailler de manière autonome sur un sujet complexe,
•    Ouverture sur les questionnements sociaux et territoriaux contemporains, à l’échelle régionale et nationale,
•    Ouverture sur l’international (Europe, Amérique latine, Québec, Afrique™),
•    Capacité de recherche et d’exploitation bibliographique spécialisée,
•    Capacité de synthèse, de rédaction écrite et d’expression en public,
•    Connaissance des outils élémentaires de l’aménagement et de la géographie sociale (cartographie, statistiques, analyse qualitatives de sources et de documents bruts, travail de terrain, initiation à l’enquête et à l’entretien™).

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