Publication d’une « Trilogie vertueuse », par l’IAUR et l’ENSAB

DÉFI DE LA DENSIFICATION DE LA VILLE EXISTANTE DANS LE CONTEXTE DE PÉRI-URBANISATION

ImageTV_Site

Le Pays de Rennes a lancé deux appels à idées, en 2011 et 2012, auprès des étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (ENSAB) et du master « Maîtrise d’Ouvrage urbaine et Immobilière » (MOUI) de la mention Aménagement et Urbanisme de l’Université de Rennes 2, sur le thème du renouvellement urbain appliqué aux lotissements des années 60-70 et aux zones d’activités.

La Trilogie Vertueuse, publiée en 2013, réunit 17 projets conçus en équipe mixte d’étudiants en architecture et en urbanisme dans le cadre de l’atelier de projet « De l’architecture au territoire, du territoire à l’architecture » (DATTA) qui relèvent le défi de la densification de la ville existante dans le contexte de péri-urbanisation. Cet ouvrage, composé de trois livrets réalisés sous la direction de Flore Bringand (architecte-urbaniste et enseignante à l’ENSAB en charge du suivi des ateliers de projet), propose de nouveaux récits urbains profitables aux habitants et aux entreprises.

TVcouvertures_P1Tome 1 : Intensifier les lotissements

 

TVcouvertures_P2Tome 2 : Densifier les grands ensembles

 

TVcouvertures_P3Tome 3 : Recycler les zones d’activités

 

 

 

> Flore Bringand est architecte urbaniste. Elle a enseigné le projet d’architecture et de territoire durant 6 ans à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (ENSAB) Elle enseigne actuellement au sein de l’atelier de projet du Master « Aménagement et urbanisme » de l’Université Paris Ouest-Nanterre La Défense et de l’ENSA Paris Val-de-Seine. Elle a aussi enseigné à l’Institut français d’urbanisme à Marne-La-Vallée (IFU). Au sein de l’agence Quintet qu’elle codirige, elle mène également des travaux de recherche appliquée sur les zones d’activités. Elle est lauréate du Palmarès des jeunes urbanistes 2007.

 

 

Commentaires fermés