AIRBATITERRE

LE PROJET AIRBATITERRE : Étude exploratoire de la présence d’éléments traces métalliques (ETM) dans les habitations en terre crue et impact sur la santé, notamment des jeunes enfants

FINANCEURS

IAUR – Programme de R&D Écomaterre

Mission de stage réalisée par H. Gaillard (2017), Master 2 Santé publique et risques environnementaux (EHESP)


ÉQUIPE

Olivier Blanchard (EHESP – Inserm, IRSET), Pauline Rousseau-Gueutin (EHESP), Anne Roué-Le Gall (EHESP – UMR Arènes), Harald Gaillard (EHESP), Conseil d’administration du Collectif des Terreux Armoricains (CTA)

CONTEXTE

Ces dernières années, la terre crue utilisée depuis toujours dans la construction suscite un regain d’intérêt dans l’habitat contemporain. Quoique naturelle, construire en terre crue ne signifie pas l’absence de risque pour la santé, à l’instar des roches granitiques et du radon, ou la construction en Pö en Nouvelle Calédonie et la trémolite (amiante).

Des questions demeurent quant à l’usage de matériau à base de terre crue et son impact sur la qualité de l’environnement intérieur des constructions. A notre connaissance,  les risques liés à une contamination éventuelle de la terre crue, en lien avec certains polluants (ETM) présents à l’état naturel, et son usage dans la construction ont été peu étudiés. De la même manière, la présence des moisissures ou le comportement des composés organiques volatils (COV), mesurés à des concentrations parfois importantes dans les habitats contemporains, ne semble pas avoir fait l’objet d’une évaluation. Enfin, le ressenti des personnes vivant dans ces constructions à base de terre crue mérite également une attention particulière.

QUESTION DE LA RECHERCHE EXPLORATOIRE

Existe-t-il un risque pour la santé de jeunes enfants dans l’habitat en terre crue en Bretagne, en lien avec une exposition aux ETM (éléments traces métalliques) par ingestion de poussières ?

GRANDES ÉTAPES

  • Recherche bibliographique (éventuels impacts sanitaires) des biomatériaux et de la terre crue
  • Identification des zones pédogéochimiques (composition du sous-sol).
  • Sélection d’habitations éligibles aux prélèvements (appui du CTA et de l’IAUR-Écomaterre)
  • Prélèvements et analyses de la terre crue, des surfaces murales et des poussières sédimentées dans cinq habitations
  • Scénarios d’exposition et évaluation quantitative du risque pour la santé

COMMUNICATION

L’étude réalisée est en cours de valorisation scientifique.

Ressource terre_Projet AirBâtiTerre_R&D Ecomaterre

Image : IAUR-R&D Écomaterre