R&D Bauge System

Usine mobile de fabrication de blocs en terre crue

SOUTIENS

R&D Écomaterre & Recherche de fonds supplémentaires.

Projet de R&D validé par le Conseil à la recherche et au développement d’Écomaterre en avril 2021. Visite organisée en mai 2021.

ÉQUIPE

Georges Abdayem (entreprise Abdayem), Aurélien Brousse (Collectif des Terreux Armoricains-CTA), Conseil d’administration (CTA), Loïc Daubas (ENSAB), Solenn Follézou (IAUR), Erwan Hamard (Université Gustave Eiffel), Philippe Rius (Betem Atlantique)

CONTRIBUTEURS

Direction des jardins et de la biodiversité de la Ville de Rennes, Grégory Bosi, Ghislain Maëtz, Corentin Mouraud, Fleur Ouertal (CTA), Gilbert Gaultier, André Sauvage (Accroterre).

CONTEXTE ET OBJECTIF DU PROJET

Les procédés traditionnels de construction en terre crue disposent de nombreux avantages environnementaux, sociaux et sanitaires. Cependant leur temps d’exécution et leur besoin en main d’œuvre les rendent peu adaptés aux économies occidentales actuelles. La mécanisation et la préfabrication font partie des hypothèses émises au lancement du programme Écomaterre comme des pistes pour favoriser l’usage du matériau dans les constructions contemporaines et diminuer les délais de chantiers et les coûts. Toutefois, ces pratiques constructives peuvent consommer plus d’énergie et créer moins d’emplois que les procédés traditionnels, réduisant les bénéfices de la construction terre. Aussi, un équilibre est recherché entre un procédé traditionnel à émission de gaz à effet de serre quasiment nulle, une construction en terre à bas coût et à mise en œuvre rapide.

Bauge System, imaginé et conçu par Georges Abdayem, ingénieur spécialisé en robotique, est un dispositif complet de mécanisation et d’automatisation de la production de blocs de terres préfabriqués, à l’instar du procédé développé par l’entreprise Le Pisé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes (http://www.construction-pise.fr/). Le projet fait également écho au mode de fabrication mécanisé de blocs de bauge de Jean Guillorel, artisan maçon, dont l’unité de préfabrication était localisée à la Chapelle du Lou du Lac (35). Ses productions ont été mises en œuvre dans plusieurs opérations de logements sur le bassin rennais dans les années 1990 à 2000 (par exemple : la Résidence Salvatierra dans le quartier de Beauregard à Rennes avec une utilisation des blocs en remplissage sur toute la façade sud. >> Informations sur la Résidence Salvatierra : Site réseau Ecobâtir).

L’usine mobile comprend une unité de malaxage, un coffrage, une unité de compactage et utilise un nouveau procédé de fabrication de blocs de terre constitués d’un mélange d’une terre, d’agrégats et d’eau, sans adjuvant (chimique, ciment, chaux, etc.). En fonction de la construction à réaliser et des objectifs recherchés, le procédé permet aussi d’assembler des blocs directement sur site, sans délai de séchage. Ce nouveau procédé mécanisée requiert nécessairement les savoir-faire et l’ingénierie des professionnels maçons de la terre crue.

Le projet de R&D a pour objectif de contribuer à la mise au point l’atelier de production de blocs en terre crue préfabriqués pour une production sur chantier. Cette unité est actuellement au stade de prototype. Elle devra permettre de produire des éléments d’ouvrage de performance connue, à un coût permettant l’intégration économique de la terre crue sur des chantiers pouvant être d’envergure et maintenant un bénéfice environnemental élevé qu’il s’agira d’évaluer.

GRANDES ÉTAPES PRÉVISIONNELLES

  • Optimisation architecturale des éléments d’ouvrage
  • Optimisation environnementale des éléments d’ouvrage
  • Optimisation économique des éléments d’ouvrage
  • Analyse de différents procédés de malaxage de la terre crue à l’état plastique
  • Finalisation de l’automate de production développé par l’entreprise Abdayem
  • Développement du système d’assemblage des blocs préfabriqués
  • Développement d’une procédure de contrôle de la qualité de la production sur le chantier, en lien avec les exigences assurantielles et réglementaires

EXPÉRIMENTATION A L’ÉCHELLE 1

Un premier chantier d’expérimentation du prototype et de mise en œuvre de blocs de terre a été réalisé au printemps 2021 à Maurepas, quartier situé au Nord de Rennes, grâce à l’entreprise EIRL Terre crue (Ghislain Maëtz) et à la Direction des jardins et de la biodiversité de la Ville de Rennes, maître d’ouvrage du projet. Intitulé « le jardin chinois », le programme a pris forme dans le cadre du budget participatif de la Ville de Rennes et de l’aménagement des bassins du Parc de Maurepas[1], et a retenu pour sa réalisation les matériaux terre et bois[2], traditionnellement utilisés en Chine.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Image-Jardin-chinois_Site-IAUR-1365x1024.jpg.
Mur en terre selon la technique traditionnelle de la bauge (vue gauche de l’ouvrage) et expérimentation de mise en œuvre de blocs préfabriqués sur site (vue droite de l’ouvrage). Entreprise EIRL Terre crue, G. Abdayem, Parc de Maurepas, Rennes, mai 2021
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 20210430_102442-1365x1024.jpg.
Mur en blocs de bauge préfabriqués sur site assemblés à l’état humide. Entreprise EIRL Terre crue, G. Abdayem, Parc de Maurepas, Rennes, mai 2021.
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 3_Maurepas_Enduit_G.M_G.A_Ecomaterre_8.07.21.jpg.
Pose d’un enduit sur les murs réalisés en bauge et en blocs de terre crue préfabriqués sur site. Entreprise EIRL Terre crue, Parc de Maurepas, Rennes, juillet 2021

Un retour d’expérience sera réalisé collectivement. De nouveaux chantiers expérimentaux sont actuellement recherchés ainsi que des moyens financiers complémentaires pour soutenir plus efficacement le projet de développement de l’unité mobile.

SITE INTERNET : https://www.baugesystem.com/

[1] https://metropole.rennes.fr/un-jardin-chinois-maurepas

[2] https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-un-charpentier-a-l-oeuvre-au-jardin-chinois-d77966d4-1723-11ec-9975-e0c730018b46