Les Rencontres de la recherche : « La participation des habitants à l’aménagement, l’exemple du Blosne »

Affiche rencontres du 25 novembre 2013Cette proposition de rencontre, à caractère scientifique, correspond à une attente réelle de l’équipe opérationnelle permanente de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes (IAUR) et de l’Agence d’urbanisme de Rennes (AUDIAR). Depuis trois ans, l’IAUR s’est donné pour mission de définir des nouvelles modalités de son intervention sur le projet urbain du Blosne. L’objectif est d’accompagner la ville de Rennes et ses maîtres d’œuvre (urbaniste et paysagiste) pour fabriquer un projet de renouvellement urbain qui soit discuté avec les habitants du quartier.

C’est pourquoi les équipes de l’IAUR et de l’Audiar ont souhaité faire un point d’étape, soumettre leur expérience à la critique et, dans ce dialogue, trouver matière à confirmer ou infirmer des hypothèses, voire à redéfinir des perspectives, en reconsidérant la philosophie de leurs actions et leurs méthodes de concertation et de participation.

« La participation des habitants à la conception d’aménagement. L’exemple du Blosne à Rennes. »

Cette journée intervient à un moment intéressant, celui où les temps des préalables accomplis vont engendrer les premières réalisations.

Vous pouvez consulter :
– Le programme de ces rencontres ici ;
– La liste des participants sera bientôt mise en ligne ;
– Le compte-rendu sera bientôt mis en ligne.

Partager l'article :

    Commentaires fermés