“Villes d’Europe 2016” : un cycle de conférences prospectives sur le thème de la métropolisation

Les synthèses sont accessibles !

REGARDS SUR LA MÉTROPOLISATION – CYCLE DE CONFÉRENCES VILLE D’EUROPE 2016

En 2016, un nouveau cycle de conférence a été proposé conjointement par l’IAUR, le Centre d’Excellence Jean Monnet (CEJM) et  l’AUDIAR avec pour objectif de permettre à tous de mieux comprendre l’évolution de leur territoire et de leur ville au regard d’expériences européennes et d’éclairer les politiques de l’Union.

conferences_villes_europes_SiteCette année, trois conférences ont porté sur la thématique de la Métropolisation à travers cette question : “Quel développement pour la métropole rennaise à l’horizon 2030 ? Mise en perspective européenne.”

Quel avenir pour Rennes à l’horizon 2030 ? Comment son modèle de développement va-t-il évoluer ? Les grands investissements en cours visent à l’inscrire dans une trajectoire de métropole européenne tout en garantissant la cohésion sociale, que la métropolisation ne doit pas menacer. Les mutations économique, sociétale, énergétique et climatique à l’œuvre nécessitent que soit réinterrogée la capacité du modèle rennais à se transformer au bénéfice de tous. C’est le fil rouge que s’est proposé de suivre ce cycle de conférences associant le regard de chercheurs et de spécialistes de l’aménagement.

 

Retrouvez les synthèses des trois conférences :

Couv-260916_synthese-1

Le 26 septembre : Quels ressorts de croissance des villes après 2020 ? Par Pierre Veltz & Klaus Kunzmann, Professeur émérite à la Technische Universität Dortmund (Allemagne).

>> Synthèse

conference1_villes_europes_intervenants

 

couv-19102016_synthese-1

Le 19 octobre : Le rôle du territoire dans la métropolisation : Rennes et son environnement Par Nadine Levratto, économiste CNRS & Joachim Burdack, chercheur senior au Leibniz Institut für regionale Geographie (Leipzig, Allemagne).

>> Synthèse

conf_2p2

couv-16112016_synthese-1

 

Le 16 novembre : Les mutations du travail dans le processus de métropolisation. Par Celine Lhostis, ancienne directrice adjointe de l’Institut Français de Groningue (Pays-Bas) & Laurent Barelier, politiste et urbaniste, chef de projet au cabinet d’études et de prospectives “Chronos”, dirigé par Bruno Marzloff .

>> Synthèse

conference3_villes_europes_conferenciers>> Les synthèses sont aussi sur le site de l’AUDIAR
 >> Retrouvez les informations sur les formations grand public de l’IAUR (précédents Cycles Villes d’Europe, cours publics)

 

Contacts :

Françoise Hichour
33 (0)2 99 01 86 41
f.hichour@audiar.org

Hélène Rannou-Boucher
33 (0)2 23 23 76 67
helene.rannou@univ-rennes1.fr

Rozenn Le Bouar
33 (0)2 23 22 58 62
rozenn.lebouar@univ-rennes2.fr

 

 

Partager

Commentaires fermés.