Retour d’expérience du Domaine de la Terre en Isère (38) – ECOMATERRE

ÉVÉNEMENT – RETOUR D’EXPÉRIENCE – ECOMATERRE

En 1981, l’OPAC de l’Isère (38) et l’Établissement Public d’Aménagement Nord Isère (EPAN auparavant EPIDA) lancent la réalisation d’un village en terre, situé à 50 kilomètres de Lyon. Le « Domaine de la terre » est composé de 65 logements locatifs sociaux, répartis sur 2,2 ha, essentiellement individuels et groupés en 12 opérations (4 à 10 logements).

Conçu par différents architectes (10 équipes), le village est constitué de 45% de logements en pisé, 45% en blocs de terre et 10% en terre paille. 10 entreprises de gros œuvre et 40 entreprises de second œuvre  ont participé au chantier.

À l’initiative du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, de la FN SCOP BTP et de l’IFSTTAR, une visite du Domaine de la Terre a eu lieu le 16 octobre 2018. Engagés dans le programme de Recherche & Développement ECOMATERRE, les maîtres d’ouvrage Néotoa, la Coop de Construction et Archipel Habitat ont été invités. Le Conseil Régional de Bretagne, Néotoa, l’IAUR et l’association Accroterre ont participé à l’événement et ont échangé avec l’OPAC 38, gestionnaire du site. Les participants ont pu bénéficier du retour d’expérience du bailleur social sur la construction en terre crue.

>> Découvrez la vidéo du retour d’expérience sur le Domaine de la Terre (chaîne Youtube Ifsttar) :

>> En savoir plus : Magazine Ecologik

>> En savoir plus : Programme de Recherche et développement ECOMATERRE

 

Partager l'article :

    Commentaires fermés.