Des projets étudiants innovants pour des campus en transition énergétique

Crédit Photo : Sébastien Boyer/Université rennes2

Workshop de l’IAUR 2017 : Laboratoire d’expérimentation sur les Ecocampus

« Les campus à l’heure de la transition énergétique. l’innovation par les usages, les pratiques numériques et collaboratives »

Workshop_J3_PerspectiveSalle

 

L’IAUR fédère des enseignants-chercheurs et des professionnels volontaires qui souhaitent, à travers cette initiative, mettre en commun les savoir-faire pour penser et concevoir autrement la ville et les territoires avec les étudiants, professionnels de demain. A la croisée du monde de la formation supérieure, de la recherche et de l’innovation, les workshops de l’lAUR sont devenus, depuis deux ans, au-delà de l’exercice pédagogique, de véritables laboratoires d’expérimentation pour penser et concevoir les campus universitaires de demain.

 

affiche_sitevfLe Workshop 2017, organisé par l’IAUR en partenariat avec la Caisse des dépôts et Consignations et Dassault Systèmes, a réuni 120 étudiants pour travailler sur un projet commun pendant 4 jours d’atelier. Chaque équipe portait le nom d’un grand prix de l’urbanisme qui récompense chaque année des acteurs importants engagés dans la fabrique de la ville et de la ville durable. 9 groupes pluridisciplinaires ont ainsi pensé la transition énergétique des universités au travers des usages et des pratiques collaboratives. Leurs travaux ont été présentés à un jury de professionnels le temps d’une journée de restitution, dans les locaux de la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB).

 

Après avoir exploré en 2014 l’évolution futuriste des campus de Rennes 1 et Rennes 2 d’ici 2055, le workshop de 2015 interrogeait la place et la forme de l’éco-campus dans l’éco-cité de Rennes. Au travers de réflexions concrètes basées sur des documents stratégiques des Universités (SDIA, SDEE) et de Rennes Métropole (SDU) relatifs au développement durable et aux démarches déjà en cours sur les deux campus, les étudiants se sont plongés au cœur d’une rénovation intelligente des espaces bâtis en lien avec leur environnement urbain des quartiers rennais.

 Workshop_J4_ZoomOrdi3DL’édition 2017 a proposé, en s’inspirant des travaux des deux éditions précédentes, de réfléchir à la transformation de «morceaux de campus» et leur transition énergétique en lien avec les usages et les pratiques numériques et collaboratives en apportant des réponses stratégiques et techniques aux demandes sociales.

 

Crédit photo : IAUR.VisiteCERUR

Plusieurs enseignants chercheurs et personnels des universités, ainsi que des professionnels se sont également mobilisées à quelques moments clefs du workshop, ce qui constitue une innovation articulant une ingénierie stratégique, technique et une ingénierie sociale.

 

>> Document de Présentation de l’édition 2017

>> Retrouvez le programme

Des grands remerciements à l’ensemble des étudiants pour leur participation, leur opiniâtreté et leur collaboration dans le travail en équipe ! Merci à tous pour votre enthousiasme pendant ces 4 jours intenses.

 

LES RÉSULTATS DU WORKSHOP 2017

  • Grand prix de la Caisse des Dépôts et Consignations :

Félicitations à l’équipe « Laurent Théry » qui a remporté le Grand Prix de la Caisse des Dépôts et Consignations avec le projet « Recyclons Beaulieu » ! Le prix leur a été directement remis par M. Pascal Bérard, Directeur Territorial de la CDC.

GrandPrix_

RemisePrixCDC

  • Prix du jury :

Un prix spécial du jury a été décerné à l’équipe « Ariella Masboungi » pour leur projet « Rénover les campus à l’heure de la transition énergétique » sur Beaulieu.

  • Prix des sites :

Félicitations également à l’équipe « Paola Vigano » dont les réflexions concernaient le campus de Villejean-Bâtiments A&B et à l’équipe « François Grether » dont le projet portait sur le campus de Villejean – Bâtiments Bibliothèque & IG & parkings attenants, équipes désignées comme lauréates du prix des sites.

Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez tous les projets par site, les présentations lors de la journée de restitution au jury, les synthèses et les réalisations vidéos de l’ensemble des équipes 2017 :

Beaulieu

>> Équipe « Ariella Masboungi » (Beaulieu 2016)- Projet « Rénover les campus à l’heure de la transition énergétique »

>> Équipe « Laurent Théry » (Beaulieu 2010)- Prix de la CDC et Prix du site– Projet « Recyclons Beaulieu »

>> Équipe « Michel Devisgnes » (Beaulieu 2011) – Projet « Numérique et développement durable : des innovations pour un campus ouvert »

 

Campus Villejean- Bâtiments A & B

>> Équipe « Gérard Pénot » (Villejean) –  « Projet Univ' »

>> Équipe « Paola Vigano » (Villejean 2013) – Prix du site – Projet Uni’Vert

>> Équipe « David Mangin » (Beaulieu 2008) – Projet « Rénovation des campus. A l’heure de la transition énergétique »

 

Campus Villejean – Bâtiments Bibliothèque & IG et parkings attenants

>> Équipe « Frédéric Bonnet » (Villejean 2014) – Projet « Un campus connecté »

>> Équipe « François Grether » (Villejean 2012)- Prix du site – Projet « Rennes O’Vert »

>> Équipe « François Ascher » (Villejean 2009) – Projet « Kervean »

 

>> Merci à Océane Bonnet et Clara Leblond de l’Aire d’U, le webmédia de l’Université Rennes 2, qui sont venues à la rencontre des étudiants et recueillir des témoignages durant ces 4 jours intensifs de réflexion. Découvrez leur article en ligne : « Le workshop de l’IAUR 2017 : retour vers les campus du futur « 

 >> Voici la galerie photos de l’Aire d’U réalisée par Sébastien Boyer de l’Université Rennes 2  :

 

>> Retrouvez tous les Workshops de l’IAUR

 

Partager l'article :

    Commentaires fermés