Rennes Métropole, initiateur de l’opération de la ZAC de la Courrouze, en association étroite avec les villes de Saint Jacques de la Lande et Rennes, a désigné Territoires & Développement comme maître d’ouvrage.
L’IAUR et l’AUDIAR, qui viennent en appui à la démarche participative engagée sur le quartier, ont travaillé à la définition de la stratégie et de la mise en œuvre d’un projet de concertation sur la ZAC de la Courrouze de novembre 2012 à juillet 2013.
Une enquête auprès des acteurs du projet urbain a permis, au regard des résultats, d’esquisser des orientations pour le processus de concertation.
Les premières actions ont pu débuter dès le mois de juin 2013 sur le quartier de la Courrouze. Des “diagnostics en marchant” et des ateliers de propositions ont eu lieu dans les secteurs de Bois Habité et Maisons dans les Bois. Des panneaux restituant la parole des habitants ont ensuite été implantés sur les secteurs concernés, puis présentés lors des Tombées de la Nuit.
Les actions de concertation avec les habitants et les acteurs du quartier se sont poursuivies en 2014 autour, notamment, de trois thématiques:
- Le jardinage : ateliers participatifs de réflexion et de conception du projet de jardin collectif au vallon Jules Verne, projet présenté à la maîtrise d’œuvre et à la maîtrise d’ouvrage.
- Les espaces jeux et les pratiques sportives de proximité : ateliers participatifs sur la question des espaces de jeux avec des propositions et esquisses d’aménagement faites par les habitants, un projet finalisé par les participants puis présenté aux urbanistes.
- Le devenir des Cartoucheries de la Courrouze : ateliers participatifs pour concevoir un projet commun d’aménagement du site, journée d’études à Nantes pour nourrir les réflexions.
> Site internet dédié à la Courrouze.
> Site internet de Territoires et développement
> Site internet de l’Association des voisins de la Courrouze
Archives des actions de l’IAUR sur le quartier de la Courrouze
Afin de participer à la diffusion de ses actions, l’IAUR s’efforce de retranscrire et d’archiver chaque évènement. Vous pouvez donc retrouver l’intégralité des actions que l’IAUR mène sur la Courrouze ici.