“Revitaliseur de centres-villes & centres-bourgs”

FORMATION ACTION

Illustration : Bruded - Dominique Charron - Le Toit à vaches

Illustration : Dominique Charron, Le Toit à vaches – Bruded

Les centres-villes et les centres-bourgs sont plus que jamais au cœur des préoccupations territoriales. Depuis 2018, ils font l’objet d’un intérêt des pouvoirs publics qui s’observe notamment à travers les programmes « Action Cœur de Ville » (ACV) et « Petites Villes de Demain » (PVD). Les dispositifs se multiplient et les acteurs se mobilisent pour renforcer leurs actions et croiser leurs interventions.

La revitalisation d’un centre-ville ou d’un cœur de bourg est désormais pensée de manière transversale. La centralité est aujourd’hui un objet prioritaire des politiques locales et nationales d’aménagement, en particulier dans le contexte inédit du Zéro Artificialisation Nette

La revitalisation des cœurs de villes requiert, de par sa complexité et sa transversalité, une ingénierie spécialisée. Une montée en compétences des acteurs territoriaux est nécessaire et demandée pour mieux prendre en charge cette problématique.

Pour répondre à cette attente, l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes (IAUR) propose depuis 2017 des sessions de formation destinée à ces « revitalisateurs ». En 2022, l’Institut enrichit son programme et participe aux modules complémentaires de formation proposés par l’ANCT aux chefs de projets de communes labellisées «Petites villes de demain».

Les formations qualifiantes de l’IAUR visent à répondre à un besoin spécifique de qualification sur une durée volontairement courte. La formation se compose de 2 modules complémentaires complémentaires de 4 jours chacun soit un total de 8 jours de formation.

8ème et prochaine session prévue en mars – avril 2025 :

>> En savoir plus sur la nouvelle session

Publics :


Cette formation est destinée aux professionnels, élus ou acteurs de l’aménagement, de l’habitat, du paysage, du commerce, du tourisme, de la culture, du transport, de la communication, intéressés par la fabrique de la ville et l’évolution des centralités, dans une perspective de nouvelles compétences ou de compétences additionnelles. Depuis 2022, la formation s’ouvre aux chefs de projet “Petites Villes de Demain” dans le cadre du partenariat avec l’ANCT au titre des modules complémentaires de formation proposés aux professionnels du programme.

Cette formation vise particulièrement à accompagner des territoires souhaitant disposer dans leurs services, de compétences nouvelles pour initier ou poursuivre une démarche ambitieuse au service de leurs centralités.

Renseignements :

Anne-Laure Peyrou
Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes
02 23 22 58 60 / 07 86 94 81 89 / anne-laure.peyrou@univ-rennes2.fr

LES PRECEDENTES SESSIONS

La dernière session s’est tenue en mars 2024 avec 9 participants.

Session #7 – Participants à la formation en visite de terrain à Louvigné-du-Désert – 2024

La session 6 tenue en 2023 a réuni 11 participants >> Retrouvez ici le bilan de la 6è session

Session #6 – Participants à la formation en visite de terrain à Louvigné-du-Désert – 2023

La première session a eu lieu en septembre et octobre 2017 et a réuni 18 participants >> Retrouvez ici le bilan de cette première session

Session#1 – Le Mené (22) – 2017

Deux nouvelles sessions ont eu lieu au second semestre 2018.

Session#2 – Grand-Fougeray (35) – 2018

Session#3 – Mayenne (53) – 2018

Une quatrième et cinquième session se sont tenues en 2019 et 2020.

Session #4 – Louvigné-du-Désert (35)

Session #5 – Louvigné-du-Désert (35)

 

>> Plus d’informations : “Les centralités : une thématique transversale aux actions de l’IAUR”

Partager