Depuis 2012, l’IAUR organise chaque année, avec le concours de l’ensemble des formations qu’il fédère mais aussi des enseignants chercheurs et des professionnels de l’aménagement et d’urbanisme, un Workshop sur un thème au cœur des préoccupations de la ville d’aujourd’hui.
Le concept :
Pendant une semaine, une centaine d’étudiants sont réunis dans un même espace et répartis en une dizaine d’équipes. La pluridisciplinarité des groupes, composés de participants issus de disciplines variées et complémentaires (urbanistes, architectes, ingénieurs, géographes, paysagistes, sociologues, économistes, designers, artistes, photographe…) donne l’opportunité d’aborder un sujet d’étude de manière globale, en mettant en commun les savoir-faire de chacun pour penser et concevoir la ville de demain.
Cet atelier de réflexion permet de produire des propositions prospectives sur un thème répondant à une commande publique réelle. L’ensemble des travaux produits est ensuite restitué auprès des enseignants chercheurs et professionnels au cours d’une journée.
Véritable temps de formation et d’enseignement, chaque Workshop est rythmé par des conférences et des débats avec des professionnels, des visites sur site pour une approche sensible, des échanges et des temps de convivialité.
- En 2012, le Workshop portait sur les mobilités dans le quartier du Blosne, quartier sud de Rennes en requalification urbaine : “La mobilité dans tous ses états. Les jeunes générations pensent le Blosne.” (commande de la Ville de Rennes). >> Retrouverez le détail de ce Workshop ici.
- En 2013, l’IAUR et Rennes Métropole se sont associés avec Patrick Bouchain et son Université Foraine pour questionner la ville sensible à partir du bâtiment Pasteur à Rennes et le site d’Apigné : “De Pasteur à Apigné : comment redécouvrir et imaginer la Vilaine ?“ (commande de la ville de Rennes et Rennes Métropole). >> Retrouverez le détail de ce Workshop ici.
- En 2014, le thème du Workshop abordait les liens entre ville et université, en se projetant dans Rennes en 2055 à travers les prismes des usages, en prenant en compte la montée en puissance du numérique dans la manière d’apprendre et de faire la ville, ainsi que la transition énergétique : “Rennes : univers-cité autrement en 2055″. (commande de Rennes Métropole, Caisse des Dépôts, Université Rennes 1 et Rennes 2). >> Retrouvez le détail de ce Workshop ici.
- En 2015, le Workshop poursuit la réflexion autour de “La création des éco-campus dans l’éco-cité de Rennes : entre conception, usages et construction”. >> Retrouvez le détail de ce Workshop ici.
- En 2016, l’IAUR a reporté la 5ème édition du workshop à destination des professionnels, qui devait les inviter à relever le défi des éco-campus de demain. >> Retrouvez le détail du workshop professionnel ici.
- En 2017, les étudiants se sont retrouvés du 16 au 19 janvier pour un nouveau workshop sur le thème : “Les campus à l’heure de la transition énergétique. Entre l’innovation des usages, le numérique et les pratiques collaboratives”. >> Retrouvez le détail de ce workshop ici.
- En 2018, la 6è édition, réalisée en partenariat avec Rennes Métropole, Territoires et la Caisse des Dépôts et Consignations, avait pour thématique les terres excavées : “Terres de Projets. Des terres excavées aux terres recyclées”. Plus d’informations ici.
- En 2019, le workshop intitulé « Changement climatique : vulnérabilités et opportunités du territoire métropolitain rennais. Connaître pour mieux gérer l’incertitude » a été organisé du 4 au 8 février par l’IAUR à la demande de l’Agence d’Urbanisme et de Développement Intercommunal de l’Agglomération Rennaise – AUDIAR, en partenariat avec la Banque des Territoires. >> Retrouvez les détails et les travaux des équipes ici.
- En 2020, pour faire suite aux réflexions engagées l’année précédente, l’AUDIAR a souhaité pour la 8ème édition du workshop de l’IAUR, orienter le travail des étudiants sur l’élaboration de pistes d’actions concrètes et novatrices pour l’adaptation du territoire au regard des projections climatiques attendues pour 2050, autour de trois grandes thématiques. >> Plus d’informations ici.
- En 2021, le workshop de l’IAUR avait pour sujet : “DESSERTE DE L’OUEST RENNAIS. Des mobilités à imaginer pour une transformation urbaine“. Organisé à la demande de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL Bretagne), il avait pour ambition de proposer des réponses à la demande de transport et de mobilité, en minimisant les incidences sur l’environnement et en garantissant la sécurité des personnes. >> Retrouvez le détail du workshop et les travaux des équipes ici
- En 2022, la 10ème édition venait interroger “Les mobilités ferroviaires dans la métropole rennaise”, organisée à la demande de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL Bretagne), en partenariat avec la Région Bretagne, Rennes Métropole, SNCF Réseau et Gares et connexions. Au regard des ambitions et perspectives de développement de l’offre ferroviaire en vue d’accroître son usage et le report modal, il s’agit de mener une réflexion sur les usages et freins actuels, ainsi que sur d’éventuels leviers et freins futurs qui pourraient favoriser ou non l’usage du train.>> Retrouvez le détail de ce workshop ici
- Le workshop 2023, intitulé « Les tissus urbains existants comme nouveaux territoires d’investigation. ZAN : imaginez la ville intense à l’horizon 2050 » a été organisé à la demande de Rennes Métropole en partenariat avec la Banque des Territoires. Plusieurs secteurs du territoire métropolitain rennais étaient à l’étude. Les équipes ont contribué à construire une vision prospective des formes urbaines de demain, en imaginant avec réalisme et ancrage dans le concret des espaces répondant aux enjeux du ZAN et de la ville archipel. >> Plus d’informations ici
- La 12ème édition du workshop en 2024 « Pays de Rennes 2045. Vers un territoire résilient, sobre, inclusif, créatif » a été commanditée par le Pays de Rennes avec le soutien du Fonds vert du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Les étudiants, qui constituent une grande partie de la population à laquelle s’adressera le SCoT demain, avec son horizon de 20 ans, devaient proposer des solutions pour faire de ce SCoT révisé un outil adapté aux transitions souhaitées et souhaitables et incarnant de nouvelles façons de faire l’aménagement. >> En savoir plus
Archives des Workshops de l’IAUR Afin de participer à la diffusion des connaissances autour de ces questions d’actualités, l’IAUR s’efforce de retranscrire et d’archiver chaque workshop. Vous pouvez donc retrouver l’intégralité des Workshops passés et à venir ici.