Le matériau terre crue à l’épreuve de la densité urbaine : explorations architecturales par les étudiants du DPEA PoCa

“Logements collectifs en terre crue : le matériau à l’épreuve de la densité”

Formation post master, DPEA Post Carbone (PoCa) de l’École d’architecture de la ville et des territoires – Paris Est

ÉQUIPE

Alex Arnou, Elsa Frangeard, Léo Pommereul

COMMANDITAIRE DE L’ÉTUDE

Laboratoire GPEM de l’Université Gustave Eiffel (UGE)

Invité à l’atelier

IAUR, R&D Écomaterre

ENCADREMENT

Jean-François Blassel, Raphaël Ménard

CONTRIBUTEURS

Néotoa, Coop de Construction, Archipel Habitat, Erwan Hamard (UGE), Ghislain Maëtz (EIRL Terre crue), Benoît Dufraîche (Région Bretagne), Loris Verron (UGE), Laurédan Le Guen (UGE), Solenn Follézou (IAUR), Sébastien Le Men (D&A), Loïc Daubas (ENSAB), André Sauvage (Accroterre),Yoann Boy (CTA), Gwladys Poullain (Accroterre), Georges Abdayem (Abdayem), Étienne Gay (Brique technic concept), Antoine Peltier (ENTPE), Pierre Estève (ETH Zurich), Aurélien Brousse (CREA Ecoconstruction)

CONTEXTE ET OBJECTIF DE L’ÉTUDE

Pendant 7 mois, une équipe de trois étudiants du DPEA Post-Carbone de l’École d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est, a travaillé sur la problématique suivante : “Quelles architectures de terre crue peuvent contribuer à la décarbonation et à la résilience de la construction de logements collectifs ?” Dirigé par Jean-François Blassel et Raphaël Ménard, cet atelier a été commandité en 2021 par le laboratoire Granulats et procédés d’élaboration des matériaux (GPEM) de l’Université Gustave Eiffel et financé par I-Site Future.

Alex Arnou, Elsa Frangeard et Léo Pommereul ont ainsi œuvré à faire avancer ce sujet, à partir d’un cas pratique initié dans le cadre d’Ecomaterre et des données fonctionnelles d’un programme d’habitats collectifs envisagé par un bailleur social et un promoteur coopératif au sein de l’agglomération rennaise sur la ZAC Via Silva à Cesson-Sévigné. L’ensemble de leurs travaux et réflexions est partagé dans le Carnet d’architecture intitulé “Logements collectifs en terre crue : le matériau à l’épreuve de la densité“.

>> Découvrez le Carnet sur le Site du DPEA Post-Carbone

Le Carnet d’architecture est également accessible version Pdf, en cinq parties :

L’étude vise à apporter des pistes concrètes pour la conception et la réalisation d’ouvrages en milieu urbain avec une attention portée à l’optimisation de l’emploi de la ressource locale et sa mise en œuvre dans les constructions, ainsi que pour les opérations de R+2, R+3 en terre crue porteuse programmées par les co-maîtres d’ouvrage Néotoa et Coop de construction à Via Silva. Ces initiatives opérationnelles novatrices et ambitieuses trouvent leur origine dans Écomaterre, programme de recherche et développement collaboratif, pluridisciplinaire et intersectoriel, qui vise entre autres à accompagner le renouveau de la construction contemporaine en terre crue. L’IAUR a été invité lors de cet atelier à présenter le contexte, les objectifs et les enjeux du projet. Un retour d’expérience a aussi été réalisé sur le projet d’Archipel Habitat initialement conçue en terre porteuse.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Equipe-PoCa_Maquettes22-1600x662.jpg.

Dans la perspective de retrouver ce matériau naturel dans nos paysages urbains ainsi qu’en élément d’ouvrage structurel, les caractéristiques rhéologiques et mécaniques spécifiques dont disposent la terre crue invitent à ne pas la considérer sous l’unique prisme des procédés et de l’ingénierie du bâtiment. La question se pose des formes et des conceptions architecturales adaptées à la terre, très variable, et à ses techniques de mise en œuvre. “Comme l’architecture des logements collectifs a été en son temps totalement bouleversé par les nouvelles possibilités qu’offrait la construction en béton armé, permettant la diffusion massive de cette technique, de même une organisation architecturale et les dispositions constructives spécifiquement adaptées à la terre permettraient d’élargir la diffusion de ce mode de construction” (DPEA PoCa, Objet de l’atelier, octobre 2021).

En novembre 2022, un webinaire a été organisé par l’IAUR en accord avec l’École d’architecture de la ville et des territoires – Paris Est, l’équipe PoCa et l’université Gustave Eiffel, pour présenter les travaux aux participants d’Écomaterre ainsi qu’aux groupements retenus dans le cadre d’un marché public en conception-réalisation avec dialogue compétitif (lancé en 2022, actuellement en cours) pour l’offre de logements collectifs en terre crue porteuse à Cesson-Sévigné. L’objectif de ce webinaire était également d’enrichir leurs réflexions.

Images : IAUR-Écomaterre, DPEA PoCa, Paris-Est, “Logements collectifs en terre crue : le matériau à l’épreuve de la densité”, A. Arnou, E. Frangeard, L. Pommereul, 2021-2022

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 20220401_154434-1365x1024.jpg.

Partager

Commentaires fermés.