Signature de la convention 2022-2027 du GIS IAUR – L’EHESP devient le 6e établissement membre de l’IAUR.
Le 18 novembre 2022, les chefs des établissements membres de l’IAUR ont signé la convention fondant le groupement d’intérêt scientifique IAUR pour la période 2022-2027.
Les établissements ont ainsi renouvelé leur volonté de contribuer et de collaborer au sein de cette plate-forme commune d’innovation pédagogique et scientifique que constitue le GIS IAUR. Les deux fondements du projet ont été réaffirmés : interdisciplinarité et intersectorialité.
A cette occasion, un nouvel établissement a intégré le GIS : l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP), grande école nationale de santé publique implantée à Rennes.
Les activités interdisciplinaires conduites par l’Institut s’élargissent ainsi aux champs de la santé publique et de la santé environnementale. Cette intégration s’inscrit dans le prolongement d’une première convention cadre de collaboration entre l’EHESP et l’IAUR signée en octobre 2020. Plusieurs collaborations entre les équipes sont déjà à l’œuvre autour de la promotion d’un urbanisme favorable à la santé : Diplôme d’Établissement SPAT (Santé Publique et Aménagement du Territoires), démarche de recherche-action sur la ZAC Maurepas Gros Chêne, en partenariat avec la Ville de Rennes, Rennes Métropole et l’aménageur Territoires, volet sanitaire du programme de R&D Écomaterre, etc.
Cette nouvelle convention quinquennale permet également l’actualisation du fonctionnement des différentes instances, ainsi que des formations et laboratoires susceptibles de contribuer aux activités du GIS. Désormais, ce sont 31 formations, la plupart de niveau master, et 12 laboratoires que fédère l’Institut.
Prochainement, le Conseil Pédagogique et Scientifique, composé des nouveaux représentants des 6 établissements membres se réunira afin d’alimenter le programme de travail des années à venir. A cette occasion sera également désigné le successeur de Guy Baudelle, Président de l’IAUR depuis 2017, ayant fait valoir ses droits à la retraite en 2022 et dont nous saluons les nombreuses contributions pendant ses 5 années de mandat.