LE PROJET ACVTerre
FINANCEURS
IAUR-R&D Écomaterre
Mission de stage réalisée par M. Le Boudec
ÉQUIPE
Anne Ventura (Université Gustave Eiffel), Erwan Hamard (Université Gustave Eiffel), Marine Le Bouedec (Université Gustave Eiffel), Philippe Poullain (IUT St Nazaire)
CONTEXTE ET OBJECTIF DU PROJET
La terre est un matériau disponible localement et peu transformé. L’énergie grise des constructions en terre crue est donc très réduite au regard des matériaux conventionnels (de l’ordre de 20 fois moins). De plus, la construction en terre valorise les déblais de terrassements considérés comme des déchets, cependant la terre est un matériau naturel donc très variable. Différentes techniques de mise en œuvre peuvent être envisagées (bauge traditionnelle, banchée, mécanisée, panneau d’isolant terre/chanvre, adobes allégés, enduit, terre coulée…) dont le choix doit dépendre à la fois du matériau disponible mais également des performances environnementales sur le cycle de vie du bâtiment à réaliser. Le cadre méthodologique de l’Analyse de Cycle de Vie est retenu pour répondre à cette problématique.
L’objectif du stage est de préparer la collecte des données environnementales en vue d’établir l’inventaire de cycle de vie de différentes solutions constructives avec la terre crue. L’intention serait de réaliser ce travail en amont de la construction de bâtiments démonstrateurs au sein d’Écomaterre pour chacune des solutions constructives proposées pour la réalisation des ouvrages.
LIVRABLE ET VALORISATION
Rapport d’étude en cours de valorisation.
Levée de bauge 2018, Université Gustave Eiffel, projet Malaxterre (procédé mécanisé de fabrication du mélange terre et fibre). Étude ACV, R&D Écomaterre