Les Rencontres de l’IAUR : « Villes et Réseaux : quelles connexions pour demain ? »

Pour la deuxième année consécutive, les étudiants des Masters 2 rattachés à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes, dont les établissements fondateurs sont l’Université Rennes 2, l’ENSAB, l’INSA et l’IEP de Rennes, ont préparé les Rencontres de l’IAUR.

Étudiants et professionnels se sont ainsi rencontrés le 31 janvier 2014, pour échanger sur le thème « Ville et réseaux : quelles connexions pour demain ? », s’appuyant sur le constat que la ville du XXIe siècle se réinvente à mesure de l’évolution des réseaux.

Le fil rouge de ces rencontres était de s’interroger sur les temporalités des villes : questionner les réseaux  aussi bien techniques, numériques que socio-politiques qui semblent poursuivre un même objectif : celui d’aller plus vite.

L’objectif de cette journée était d’ouvrir une réflexion et un dialogue entre les différents acteurs impliqués dans la fabrique de la ville et des réseaux.

Villes et réseaux, quelles connexions pour demain

Résumé de la journée :
Le Directeur de l’INSA de Rennes, M’Hamed Drissi nous a accueillis dans son établissement en saluant l’initiative de l’IAUR et en souhaitant une bonne journée de travail aux 250 participants. La matinée a débuté par des conférences introductives avec la présence d’Anolga Rodionoff, maître de conférences (HdR) en sciences de la communication à l’Université Paris VIII, et Romain Pasquier, directeur de recherche au CRAPE, IEP Rennes.

M'Hamed Drissi - Directeur de l'INSA - Rencontres de l'IAUR 2014

M’Hamed Drissi – Directeur de l’INSA – Rencontres de l’IAUR 2014

Étudiants, enseignants et professionnels ont ensuite rejoints trois commissions qui abordaient les thématiques suivantes : les réseaux techniques, les réseaux numériques et les réseaux sociopolitiques. Ce moment a permis de soulever des enjeux propres à la fabrique de la ville avec la présence de grands témoins.

Le moment du déjeuner a permis de poursuivre les échanges, favorisés notamment par la composition mixte des plans de tables. L’après-midi s’est poursuivie par une table ronde avec différents intervenants.

Merci au groupe d’étudiants pour l’organisation très réussie de cet l’évènement et leur mobilisation!

Le groupe d'organisateurs - Rencontres IAUR 2014

Le groupe d’organisateurs – Rencontres IAUR 2014

 

 Pour aller plus loin :

> Retrouvez le programme détaillé

> Les documents préparatoires des trois commissions :

Commission n°1 « Les réseaux techniques »
Commission n°2 « Les réseaux numériques »
Commission n°3  » Les réseaux sociopolitiques »

> Synthèses des débats des réseaux sociopolitiques

 

> D’autres photos de la journée :

Partager l'article :

    Commentaires fermés