Maurepas – Gros Chêne

Accompagnement de la démarche Urbanisme Favorable à la Santé (UFS) de la ZAC Maurepas Gros Chêne (Rennes)

La Ville de Rennes porte un projet de rénovation urbaine du quartier Maurepas Gros Chêne dans le cadre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine (NPNRU). La Ville a mené une réflexion pour inscrire cette ZAC dans une démarche d’Urbanisme Favorable à la Santé (UFS) et a confié à la SPLA « Territoires Publics » la réalisation de l’opération d’aménagement (ZAC Maurepas Gros Chêne) via une concession d’aménagement.

Dans ce cadre, l’EHESP s’est associé à l’IAUR afin d’accompagner l’aménageur dans le déploiement de la démarche ISadOrA (Intégration de la Santé dans les Opérations d’Aménagement urbain) dans le projet de la ZAC. Cette association s’inscrit dans le cadre de la convention signée entre l’EHESP et l’IAUR fixant le cadre général de la collaboration entre les parties pour la réalisation de projets communs (Article 1.3 de la convention de collaboration EHESP – IAUR 2019-2024).

L’IAUR a apporté son expertise dans le champ de l’aménagement et de l’urbanisme et accompagné la chargée d’études EHESP recrutée pour la mission.

Le guide ISadOrA vise à proposer une démarche d’accompagnement à l’Intégration de la Santé dans les Orations d’Aménagement. >> En savoir plus

En s’appuyant sur la démarche ISadOrA et au regard des spécificités du projet ZAC Maurepas Gros Chêne, le projet a été conduit en visant les objectifs opérationnels suivants :

  • S’approprier les différents éléments et enjeux du projet ZAC Maurepas Gros Chêne ainsi que le contexte politique et administratif dans lequel il se développe ;
  • Soutenir le développement d’une culture commune de l’ensemble des acteurs impliqués sur les concepts de santé et d’urbanisme favorable à la santé et instaurer un espace de dialogue avec les acteurs de l’aménagement ;
  • Assurer des temps de formation pour les agents de la collectivité et des responsables d’opérations de Territoires Publics autour du concept d’urbanisme favorable à la santé afin que ce type de démarche puisse être généralisé dans les autres projets urbains menés sur le territoire de la métropole.

Le projet a duré 15 mois pour s’achever en janvier 2023. Si l’ensemble des objectifs n’a pas été atteint, le projet a notamment donné lieu à la mise en place d’un workshop le 8 novembre 2022 en présence de Marc Hervé, 1er adjoint à l’urbanisme de la Ville de Rennes. Plus d’une vingtaine de participants (techniciens Ville et Métropole, bailleurs sociaux, professionnels de santé) se sont réunis pour échanger en atelier autour de la santé et se familiariser avec le concept d’urbanisme favorable à la santé (UFS) et ses principes clefs. La journée s’est poursuivie par une balade commentée pour présenter le projet de ZAC Maurepas Gros Chêne aux acteurs de quartier sous l’angle UFS. Cette visite sur site s’est déroulée en 5 points d’arrêt. Chacun des points d’arrêt a fait l’objet de précisions sur les actuels ou futurs aménagements du quartier, avec des ajouts ponctuels de l’EHESP et de l’IAUR en matière d’impacts des choix d’aménagement sur la santé et l’environnement.

@crédit photo : IAUR – Atelier du workshop UFS Maurepas Gros Chêne

@crédit photo : IAUR – Balade commentée Maurepas Gros Chêne

La mission s’est concrétisée par la rédaction de fiches synthétiques du guide ISadOrA. Ce travail de synthèse des 12 clefs thématiques du guide a été mené en partenariat avec l’EHESP.

Fondé sur une approche systémique de la santé et de l’environnement, le guide ISadOrA est structuré autour de 15 clefs opérationnelles : 3 clefs concernant le processus d’élaboration d’une opération d’aménagement ainsi que 12 clefs thématiques(dites de « conception ») portant sur les choix d’aménagement (mobilités actives, cohésion sociale, agriculture urbaine, îlots de chaleur urbains, etc.) et intégrant plusieurs déterminants de santé (environnementaux, socio-économiques et individuels).

L’objectif de ces fiches synthétiques est de proposer, pour 12 thématiques de l’Urbanisme Favorable à la Santé (UFS) un outil de questionnement des différentes propositions d’aménagement d’un projet au regard de leurs potentiels impacts sur la santé. Chaque fiche doit permettre aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre de questionner leurs différents choix d’aménagement et de les accompagner à prendre des décisions argumentées favorables à la santé et présentant des co-bénéfices environnementaux et de lutte contre le changement climatique. Ce travail de synthèse vise à diffuser plus largement les bonnes pratiques issues du guide ISadOrA afin de permettre leur mise en œuvre plus systématique.

Partager