Workshop étudiant 2017 : Les campus à l’heure de la transition énergétique

Laboratoire d’expérimentation de l’IAUR, Workshop du 16 au 19 janvier 2017

Organisés par l’IAUR, les workshops accueillent chaque année depuis 2012 une centaine d’étudiants. Cette volonté de rassembler des profils pluridisciplinaires pour travailler sur un projet commun est né du constat que les enseignements disciplinaires sont transmis avec encore trop peu de liens les uns avec les autres.

L’IAUR fédère des enseignants-chercheurs et des professionnels volontaires et conscients de cette difficulté qui tentent, à travers cette initiative, de mettre en commun les savoir-faire pour penser et concevoir autrement la ville et les territoires avec les étudiants, professionnels de demain. A la croisée du monde de la formation supérieure, de la recherche et de l’innovation, les workshops de l’lAUR sont devenus, depuis deux ans, au-delà de l’exercice pédagogique, de véritables laboratoires d’expérimentation pour penser et concevoir les campus universitaires de demain

Le workshop de l’IAUR est un temps d’enseignement et de formation qui permet d’appréhender, dans leur globalité, les relations entre l’aménagement et l’urbanisme, en intégrant le génie urbain et numérique, les politiques publiques, la qualité architecturale, urbaine et sociale du territoire rennais. Ce projet interdisciplinaire en est déjà à sa 5ème édition.

Le workshop 2017, organisé en partenariat avec la Caisse des dépôts et Consignations et Dassault Systèmes, propose aux étudiants de venir penser la transition énergétique des universités au travers des usages et des pratiques collaboratives :

« Les campus à l’heure de la transition énergétique. l’innovation par les usages, les pratiques numériques et collaboratives »

affiche_sitevf

 

Après avoir exploré en 2014 l’évolution futuriste des campus de Rennes 1 et Rennes 2 d’ici 2055, le workshop de 2015 interrogeait la place et la forme de l’éco-campus dans l’éco-cité de Rennes. Au travers de réflexions concrètes basées sur des documents stratégiques des Universités (SDIA, SDEE) et de Rennes Métropole (SDU) relatifs au développement durable et aux démarches déjà en cours sur les deux campus, les étudiants se sont plongés au cœur d’une rénovation intelligente des espaces bâtis en lien avec leur environnement urbain des quartiers rennais.

 

 

L’édition 2017 propose, en s’inspirant des travaux des deux éditions précédentes, de réfléchir à la transformation de «morceaux de campus» et leur transition énergétique en lien avec les usages et les pratiques numériques et collaboratives. Il s’agira d’apporter des réponses stratégiques et techniques aux demandes sociales. En effet, il semble aujourd’hui inimaginable de concevoir l’un au détriment de l’autre : les relations entre espace, numérique et usages sont étroitement liées et constituent de nouvelles manières de concevoir les campus universitaires dans l’environnement urbain de la métropole rennaise.

Le workshop 2017 invite donc les étudiants à imaginer des scénarios de transformations d’espaces bâtis en lien avec leur proche environnement pour penser la rénovation énergétique d’une partie du patrimoine universitaire Rennais, en croisant des approches innovantes durables, humaines, techniques, architecturales et urbaines, opérationnelles et financières. Les scénarios devront intégrer les enjeux suivants:
> Les usages et les activités au sein des bâtiments
> Les comportements des usagers au sein de leurs activités et les aspirations à les faire évoluer
> Les espaces publics et les coutures urbaines
> La gestion de l’espace foncier
> L’intelligence des bâtiments et des réseaux
> Le modèle économique et financier
> L’écologie urbaine
> Les mobilités,la biodiversité,l’eau, les déchets,les matériaux, les gaz à effet de serre

Les forces vives volontaires des territoires d’étude (étudiants, enseignants chercheurs et personnels des universités, professionnels) seront mobilisées dans un cadre officiel d’autorisation à participer à quelques moments clefs du workshop, ce qui constituera une innovation articulant une ingénierie stratégique, technique et une ingénierie sociale. Les étudiants impliqués dans ce workshop s’appuieront sur l’ensemble des compétences de leur groupe de travail pour formaliser les innovations auxquelles ils aspirent en qualité d’étudiants. De ce point de vue, le workshop vise à renforcer les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale engagées par les universités et les grandes écoles rennaises.

>> Présentation de l’édition 2017

>> Le programme

 >> Le bulletin d’inscription est en ligne :

logo-inscriptionworkshop2017

>> Contact : Estel Rubeillon – 06 99 07 25 65

>> Retrouvez les précédentes éditions

>> Accès au campus de Villejean

 

 

Partager l'article :

    Commentaires fermés