La troisième édition du Workshop de l’IAUR, fut, comme chaque année, une semaine riche en échanges et créativité. Cette édition s’est déroulée du 5 au 12 novembre à l’Université Rennes 2, au sein du Bâtiment Erêve, avec pour thème :
« Rennes, Univers-Cité autrement, en 2055 »
Plus de 85 participants, des étudiants d’horizons divers (urbanistes, architectes, ingénieurs) ont travaillé intensivement pendant cinq jours sur le thème des liens entre ville et université, en se projetant dans Rennes en 2055 à travers les prismes des usages, en prenant en compte la montée en puissance du numérique dans la manière d’apprendre et de faire la ville, ainsi que la transition énergétique.
> Préambule et problématique du Workshop 2014
Trois pôles ont été définis : l’Ouest avec le campus Villejean, le Centre, et l’Est avec le campus Beaulieu. Sur chacun de ces pôles, trois équipes ont travaillé sur un diagnostic du territoire et des scénarios d’aménagement, en intégrant ces projets dans la maquette 3D de Rennes Métropole à l’aide du logiciel Urban.
Lors de la première journée, une balade exploratoire a emmené les participants, divisés en trois groupes, du campus de Beaulieu jusqu’à Villejean. Les groupes formés ont ainsi pu arpenter la ville à l’échelle du piéton et aller à la découverte de lieux où l’université était présente tout en questionnant le cadre urbain dans lequel elle s’inscrit.
Des interventions quotidiennes de professionnels ont permis d’alimenter et d’enrichir les réflexions de chaque équipe. Les moments de convivialité ont aussi contribué au dynamisme des réflexions.
L’Institut a initié une collaboration avec la Caisse des Dépôts et Consignations dans le cadre de leur activité sur l’économie de la connaissance et les universités. Un spécialiste du Département Développement Numérique des Territoires est intervenu sur le thème « (Re)penser les espaces physiques d’apprentissage ».
Les 9 projets ont été présentés à un jury au cours d’une journée de restitution des travaux qui a eu lieu dans la Salle de l’Assemblée du Conseil Général. Trois prix ont été décernés par M. Loïc Rolland, Directeur Régional du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations à la meilleure proposition de chaque pôle.
Les trois gagnants sont donc :
> Pour le pôle Villejean : « Avoir la science diffuse » du groupe « Université El Alto ». Avec Marine Condette (MOUI), Philippe Mozarin (MOUI), Paul Jus (AUDIT), Aline Rigaux (AUDIT), Pauline Berhault (ACT), Carole Malard (ACT), Itziar Domato (ESIR), Nino Desilvestri (ENSAB), Henri Goimard (ENSAB). > Pour le pôle Centre : « Prendre les Rennes du savoir« , du groupe « Université de Cracovie ». Avec Clémence Aubrée (ENSAB-MOUI), Florence Heriveau (MOUI), Meriem Slimane (MOUI), Kevin Levrel (AUDIT), Maeva Muscat (AUDIT), Maxime Turck (DYATER), Florence Perruc-Deniau (ACT), Julian Morissot (ACT).
> Pour le pole Beaulieu : « Uni-Rennes Cité« , du groupe « Université Harvard ». Avec Rafael Amaya Estevez (MOUI), Faustine Carrée (MOUI), Clara Renaudin (AUDIT), Amélie Cron (ACT), Audrey Roussel (ACT), Agathe Drapeau (DYATER), Théo Savre (ESIR), Claire André (ENSAB), Corentin Jugeau (ENSAB), Bertrand Perrot (ENSAB).
Nos félicitations à tous les étudiants, qui se sont pris au jeu et ont fourni des travaux innovants, tant du point de vue de la programmation que des rendus en eux-mêmes.
Les récits écrits et les présentations sont disponibles ci-après en téléchargement :
Pôle Ouest : Campus Villejean
Groupe « Université Publique El Alto » (1er prix du pôle Ouest)
> La présentation du projet : « Avoir la science diffuse : Osmose urbaine et Hybridation des savoirs »
> Le récit du projet
Groupe « Ecole de Magie et de Sorcellerie Poudlard »
> La présentation du projet : « Plug my Skol »
> Le récit du projet
Groupe « Université de Columbia »
> La présentation du projet : « Une vie vers Cité »
> Le récit du projet
Pôle Centre : Campus Centre
Groupe « Université de Cracovie » (1er prix du pôle Centre)
> La présentation du projet : « Prendre les ‘Rennes’ du savoir »
> Le récit du projet
Groupe « Université de Bologne »
> La présentation du projet : « Rennes, Archipel 5.0 »
> Le récit du projet
Groupe « Université de Cambridge »
> La présentation du projet : « Rennes, Territoire apprenant »
> Le récit du projet
Pôle Est : Campus Beaulieu
Groupe « Université Harvard » (1er prix du pôle Est)
> La présentation du projet : « Uni-Rennes Cité »
> Le récit du projet
Groupe « Université Islamique Azad »
> La présentation du projet : « Connecting Be@ulieu »
> Le récit du projet
Groupe « Université Louvain La Neuve »
> La présentation du projet : « Universitas Universalis » (à venir)
> Le récit du projet
Les cinq sens de l’urbain : une expérience sensorielle
Dans le cadre du Workshop 2014, et parallèlement aux travaux des participants, une expérience sensorielle collective a été amorcée.
Il s’agissait, au travers de « challenges flash », d’inviter les 85 participants à aborder l’urbain de manière sensible et sensorielle. Ces challenges avaient pour but d’explorer chaque secteur de projet avec une autre approche, celle des cinq sens. Chaque jour, un sens devait être révélé au travers de trois objets, photos, vidéos, textes ou extraits sonores.
Une envie : dépasser les dimensions techniques et conceptuelles des diagnostics et des projets par une sensibilité, une pratique, un ressenti des usages de l’université et de la ville.
Cette expérimentation a donné lieu à un grand nombre d’images, de compositions, de prises de son ou de vidéos. Aussi, pour rendre compte de cette diversité, un site a été spécialement créé. Vous retrouverez ainsi l’ensemble des propositions sur le Tumblr : « Les cinq sens de l’urbain »
Pour aller plus loin