DE SPAT : Santé publique et aménagement des territoires. Vers un urbanisme favorable à la santé

FORMATION CONTINUE. De septembre à décembre 2024 à Rennes.

Les questions de santé, d’urbanisme et d’environnement vous intéressent ?

Conçu en étroite collaboration par l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) et l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes (IAUR), le Diplôme d’Établissement en formation continue  “Santé publique et aménagement des territoires : vers un urbanisme favorable à la santé” vous est proposé.

Cette formation, unique en France, est la concrétisation de plusieurs années d’investissement dans le champ urbanisme, santé et environnement. Conçue pour répondre au besoin de montée en compétence d’un large réseau de professionnels, tous les enseignements sont assurés par des professeurs ou des professionnels de santé publique, de l’aménagement et de l’environnement.

Objectifs :

  • Identifier les voies d’intégration de la santé dans tout projet d’aménagement ou d’urbanisme en s’appuyant sur les processus
 de la « fabrique de la ville » et en maîtrisant le concept et les outils de l’Urbanisme Favorable à la Santé (leviers d’action,
 mobilisation des acteurs, …)
  • Formuler des recommandations et promouvoir des actions qui présentent des co-bénéfices en termes de santé-environnement-climat, en appliquant des référentiels d’analyse et en mobilisant les acteurs des secteurs de l’urbanisme et de l’aménagement, de la santé publique et de l’environnement.

Publics concernés :

Directeur, cadre, chargé de mission en charge de l’aménagement, de l’urbanisme, de la santé ou de l’environnement au sein des collectivités territoriales, services de l’État, agences régionales de santé, agences d’urbanisme, aménageurs, bureaux d’études ou autres structures publiques ou privées.

Deux modules développés :

  • M1 : Urbanisme favorable à la santé (santé publique, aménagement et urbanisme) : concepts et outils
  • M2 : Intégration de la santé dans les processus d’aménagement : planification et opérationnel

Programme :

D’une durée de 16 jours (120h), répartis sur 4 semaines, la formation « Santé Publique et Aménagement du Territoire » (SPAT), se déroulera entre septembre et décembre 2024 :

  • Du 16 au 20 septembre – Séquence 1 (M1)
  • Du 14 au 18 octobre – Séquence 2 (M1)
  • Du 18 au 22 novembre – Séquence 1 (M2)
  • Du 09 au 13 décembre – Séquence 2 (M2)

Pour avoir tous les détails de cette formation :

> Page web dédiée sur le site de l’EHESP

Témoignage :

« La pratique de l’urbanisme au quotidien requiert des compétences multiples qui font appel à plusieurs disciplines (démographie, sociologie, droit, environnement, architecture…). L’histoire du développement urbain nous montre les liens étroits, directs ou indirects, entre ville et santé. Mais la santé aujourd’hui n’apparait que très rarement comme référence disciplinaire de l’urbanisme. Pourtant la définition large que donne l’OMS de la santé rend la relation encore plus évidente : il est question de qualité du cadre de vie et de bien-être. C’est là tout l’enjeu de l’urbanisme contemporain et ce à quoi il faut former les urbanistes actuels et futurs comme les professionnels de la santé.
 Le défi est grand, il est similaire à la prise en compte de l’environnement par l’aménagement et l’urbanisme, il y a quelques temps. Personne ne reviendrait sur cet acquis. Cette formation de haut niveau, inédite en France, vise à réunir l’urbanisme et la santé en développant des concepts communs et des outils méthodologiques adaptés. L’intégrer, c’est assurément se doter de compétences indispensables pour participer dès à présent à l’aménagement qualitatif de nos territoires et à la construction du monde urbain de demain ; ce dernier sera complexe et la santé au cœur de ses problématiques. »
Frédéric Auffray, Urbaniste. Rennes Métropole

Modalités d’inscription :

En complément de la candidature en ligne, merci d’adresser un CV et une lettre de motivation avant le 28 juin 2024.

Votre demande d’inscription sera soumise aux responsables pédagogiques. Une confirmation d’inscription vous sera adressée au plus tard 3 semaines avant le début de la formation.

Pour toutes questions concernant les inscriptions, contactez la Direction de la scolarité à candidaturefc@ehesp.fr ou par téléphone au 02.99.02.25.00

École des hautes études en santé publique
Service scolarité – Formation continue
15 Av. du Professeur-Léon-Bernard
CS 74312
35043 RENNES Cedex

Informations :

Jean-Pascal Josselin
Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes
02 23 22 58 63 / 06 20 31 65 71 / jean-pascal.josselin@univ-rennes2.fr

Anne-Laure Peyrou
Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes
02 23 22 58 60 / 07 86 94 81 89 / anne-laure.peyrou@univ-rennes2.fr

Partager

Commentaires fermés.