La Terre crue, un axe de réflexions et d’innovations au cœur du “Démonstrateur de la Ville Durable” de Saint-Sulpice-la-Forêt (35)

INCUBATION DU VOLET “TERRE CRUE” : DYNAMIQUE DE CONCEPTION INTÉGRÉE INCLUANT LA RECHERCHE

Source : Présentation du projet par Territoires Rennes – Agence Johanne San

Dans un contexte de projet urbain travaillé depuis 8 ans (2015-2016) avec une démarche de concertation forte (participation active de la population à l’élaboration d’éléments de diagnostic et de projection), “la Fabrique du village Métropolitain” portée par la Commune de Saint-Sulpice-la-Forêt avec l’aménageur Territoires Rennes, est un projet de renouvellement urbain qui vise notamment à redynamiser le secteur centre-bourg organisé autour de la rue de la grange et de la salle polyvalente.

Source : Territoires Rennes – Agence Johanne San

Articulé autour de 4 axes d’innovation dont la terre crue porteuse, l’opération dans sa phase d’incubation a été soutenue financièrement depuis fin 2022 par le programme « Démonstrateurs de la Ville Durable » (PIA 4 – France 2030 – Banque des Territoires).

Les questions du patrimoine bâti, des paysages et de l’usage de la terre étaient significatives de l’identité du village, avec un périmètre des abords liés aux monuments historiques (abbaye et chapelle). Ainsi, la conservation et la valorisation du patrimoine, ainsi que l’expérimentation de construction de bâtiments plus sobres et en terre crue porteuse (R+1+combles et R+2) font partie les intentions innovantes explorées. Le projet s’attache aussi à mettre en pratique une frugalité et une sobriété à travers l’économie du foncier, le développement d’une boucle d’autoconsommation collective et l’implantation d’activités, tout en intégrant la participation citoyenne et les acteurs du territoire. Les ambitions sur ce secteur de renouvellement urbain alimenteront les réflexions sur les autres secteurs de la ZAC de “l’Orée de la Forêt” (330 logements), créée en juin 2021.

L’IAUR, Accroterre, le Collectif Terreux Armoricains et Bruded font partie des acteurs identifiés au départ par la collectivité pour accompagner les réflexions opérationnelles sur le matériau terre crue. L’Institut a été sollicité en 2023 pour proposer une méthodologie d’accompagnement pluridisciplinaire selon la dynamique initiale d’Écomaterre.

Un processus singulier dit de « conception intégrée » a ainsi été déployé. La collaboration interprofessionnelle et l’approche inclusive impulsée très en amont du lancement de la phase esquisse, ont permis l’implication et la mise en synergie des divers intervenants pour une considération globale des sujets et le croisement des approches techniques, réglementaires, économiques, environnementales, assurantielles et sociales. Élus, aménageur, urbaniste, opérateur immobilier, architecte, maçons, bureau d’études, économiste, bureau de contrôle, assureur, expert-conseil, chercheurs ont été réunis pour identifier et mesurer dès le départ tous les enjeux et rechercher collectivement des solutions optimisées adaptées à toutes les parties prenantes.

Un maître d’ouvrage et une équipe complète de maîtrise d’œuvre se sont engagés en octobre 2024 pour mener les explorations attendues : l’opérateur immobilier SECIB associé à l’agence d’architecture Belenfant-Daubas, au bureau d’étude technique Granulo, au bureau de contrôle APAVE, à l’économiste de la construction Cabinet Lemonnier et à l’assureur SMABTP. L’équipe a été accompagnée par des entreprises de construction en terre crue, membres du Collectif Terreux Armoricains, déjà impliquées dans le programme de R&D Écomaterre.

Les programmes de logements neufs encourageant l’usage du matériau en élément d’ouvrage porteur au delà d’un rez-de-chaussée, relèvent encore de l’expérimentation sur nos territoires, malgré la présence importante d’édifices et de bâtis anciens en terre crue sur plusieurs étages. Ils requièrent, au-delà d’un engagement fort de la part de toutes les parties prenantes, une compréhension renouvelée et réajustée de l’acte de bâtir dans tout son processus (commande, programmation, conception, R&D, dialogue entre métiers et disciplines, réglementation, réalisation, livraison, exploitation, développement de filière). Ainsi, les innovations du Démonstrateur se situent dans différents champs intrinsèquement liés ainsi que dans un principe de bien commun (cf. chartes Écomaterre et du PN Terre).

En 2024, deux ateliers (03.07 et 27.11) et une visite de chantier (09.10) ont été organisés, nourrissant les réflexions de toute l’équipe à l’œuvre vers la phase esquisse du projet.

En 2025, deux autres séances de travail ont été programmées au 1er trimestre et une visite de la ZAC Maisonneuve (22.01) située sur la presqu’île Guérandaise, un projet d’Ecoquartier porté par l’agence d’ingénierie publique Loire-Atlantique Développement. L’articulation avec le Projet National Terre s’est aussi mis en place plus concrètement en début d’année avec l’implication dans les ateliers de deux représentants.

Voir aussi le retour d’expérience sur le site de Bruded

Co-organisée par Rennes Métropole dans le cadre du cycle de culture urbaine partagée et l’IAUR dans le cadre d’Écomaterre, avec la Ville de Mordelles et le Collectif des Terreux Armoricains, avec la mobilisation de Tracks Architectes, la visite a réuni une soixantaine de participants dont les élus des Communes de Cesson-Sévigné et de Saint-Sulpice-la-Forêt, les équipes de Moe engagées sur les projets de Via Terra à ViaSilva, du futur équipement mutualisé CIS (centre d’incendie et de secours) – CER (centre d’exploitation routier) à Guignen et du CER de Val-Couesnon portés par le Département d’Ille-et-Vilaine.

La construction de l’école est novatrice et exemplaire, avec une mise en œuvre d’importants volumes de terre (500 m3 +/- sur 6000 m3 de terre végétale et de déblais, soit > 10% de valorisés) selon 5 modes constructifs terre : 300 m² en bauge porteuse (rez-de-chaussée), torchis, enduits, terre allégée, terre allégée projetée et une gestion du marché inédite avec la constitution d’un groupement d’entreprises d’artisans de la terre crue (GME), autant d’aspects relevant de l’innovation avec le matériau.

Voir aussi : Étude socioculture en chantier public terre, co-financée par le Projet National Terre et le programme Écomaterre. (Étude en cours, page à venir)

Voir aussi : Bauges Porteuses, financé par le Gouvernement dans le cadre du plan France 2030 opéré par l’ADEME et financé par l’Union européenne – NextGeneration EU : les terres étudiées dans cette recherche sont issues du chantier de Mordelles, et la seconde journée d’échanges professionnels s’est déroulée sur le site le 4 avril 2025.

UNIVERSITÉS DE PRINTEMPS A SAINT-SULPICE-LA-FORÊT

Les 25 et 26 avril 2025, un temps de rencontre et d’échanges a été organisé par la Commune de Saint-Sulpice-la-Forêt avec Rennes Métropole, Bruded, Anime et Tisse et Territoires Rennes afin de partager les réflexions et les travaux menés pendant les 36 mois de la phase d’incubation.

Des ateliers, visites, tables rondes et exposition sur la terre crue étaient au programme. L’IAUR, le CTA, Accroterre, l’Université Gustave Eiffel (PN Terre) ont participé aux deux journées en tant qu’intervenants.

Voir l’évènement sur le site de Bruded

Voir les ateliers et chantiers participatifs 2023, Anime et Tisse, “La FabriK du Village

Issues d’un travail d’équipe, une candidature et une demande d’appui financier pour la phase de réalisation du projet ont été déposées début 2025 auprès de la Banque des Territoires.

Le comité d’engagement s’est prononcé favorablement en juillet, avec un soutien de 3,65 M€. >> Communiqué de la collectivité

Partager