Workshop 2025 – “ZAE 2050 : Imaginer l’avenir des zones d’activités économiques”

Véritables temps de pédagogie active sur un temps court et dense, les workshops de l’IAUR permettent aux étudiants issus de formations variées et complémentaires d’appréhender les relations entre l’aménagement et l’urbanisme, le génie urbain, les politiques publiques, les dimensions juridiques, économiques et la qualité architecturale, urbaine, sociale et environnementale de manière systémique sur une thématique au cœur des préoccupations des territoires.

>> Présentation et programme

Une centaine d’étudiant(e)s vont travailler sur le sujet pendant une semaine. Divers parcours seront représentés au sein d’équipes pluridisciplinaires avec des étudiants issus des 4 parcours de la Mention Urbanisme et Aménagement de l’Université Rennes 2, le Master SIGAT de l’Université Rennes 2, les Masters EMMD et ERPUR de l’Université de Rennes, de l’ENSAB et de l’INSA.

Rennes Métropole compte plus d’une centaine de zones à dominante productive pour une surface totale de plus de 2000 ha.

La collectivité a adopté en 2024 un Programme local d’aménagement économique (PLAE) 2023-2035. Ce document cadre fixe les grandes orientations en matière d’accueil et de structuration des espaces à vocation économique du territoire et décline ces orientations à travers un plan d’actions.

3 objectifs transversaux issus de ce PLAE :

  • Permettre le parcours résidentiel des entreprises dans leur diversité
  • Assurer la transition environnementale du territoire
  • Développer l’urbanité et l’animation des ZAE
Crédit photo : Ben & Sara

De 2011 à 2021, 334 ha d’espaces naturels, agricoles et forestiers (ENAF) ont été consommés dans le Pays de Rennes à destination de la catégorie « Activités et commerces ». Cela représente 21% du total des ENAF consommés. Contrairement à l’habitat, cette consommation foncière n’a pas diminué par rapport aux décennies précédentes. Les enjeux de densification et d’intensification dans les ZAE sont tout aussi présents mais les habitudes sont moindres et le sujet reste moins abordé que pour les secteurs d’habitat.

Les défis à relever :

  • Des besoins en fonciers économiques toujours présents ;
  • Préserver la vocation productive des ZAE ;
  • Des sites commerciaux qui doivent évoluer ;
  • Des bâtiments de bureaux demain non adaptés.

Les attendus de cette 13ème édition du workshop de l’IAUR : vers un changement de modèle pour les espaces et l’immobilier économique.

Les étudiants produiront une réflexion prospective et interdisciplinaire sur les évolutions attendues et désirables pour les espaces et zones d’activités économiques sur le territoire à l’horizon 2050.

Formulaire d’inscription pour les étudiants (réponses souhaitées avant le 24 janvier)

Le workshop est ouvert sur inscription à tout étudiant volontaire, issu de toutes disciplines (niveau master recommandé). Les conférences et la restitution sont accessibles au public sur inscription.

Formulaire d’inscription pour les visiteurs (réponses souhaitées avant le 1er février)

Crédit photo : Ben & Sara

En savoir plus sur les précédentes éditions

Partager

Commentaires fermés.