En 2022/2023, les étudiants ont travaillé sur le site des « Halles en commun » dans la ZAC de La Courrouze à Rennes pour le compte de l’aménageur Territoires Rennes.
Le projet urbain des « Halles en commun » porte sur l’ancien site de l’entreprise Euro-Shelter. Telle une ramification de la frange ville/campagne, que constitue la rocade rennaise, ce site est l’une des dernières friches de la ZAC écoquartier de la Courrouze et représente un foncier de 4,5 ha.
Le projet des « Halles en commun », lauréat de l’appel à projets « Démonstrateurs de la ville durable » France 2030, soulève des enjeux de renouvellement clefs pour le devenir de la métropole rennaise. Entre le caractère patrimonial des édifices existants, les objectifs d’économie sociale et solidaire, de permanence urbaine et d’urbanisme transitoire portés par Territoires Rennes et les enjeux paysagers de la ville archipel, ce site et son territoire élargi ont offert un panel de situations fructueux pour l’atelier de projet «Désirs de territoires».
Selon l’aménageur, ce partenariat a été une opportunité enrichissante et lui a permis de bénéficier d’une approche pluridisciplinaire, mêlant les sensibilités et intégrant la créativité des étudiants.
LES TRAVAUX DES ETUDIANTS
Les travaux des étudiants sont regroupés dans six carnets compilant pour chaque équipe le diagnostic territorial orienté et critique et les propositions d’interventions urbaines et architecturales menés sur le site les « Halles en commun ».
Groupe 1 : ALIMENT-TERRE
Groupe 2 : ANCRER UN HÉRITAGE
Groupe 3 : LA RUCHE
Groupe 4 : MATIÈRES CIRCULAIRES
Groupe 5 : PARTICIP-ACTION
Groupe 6 : PERMIS DE CHANTIER