Workshop de l’IAUR – 3ème Edition

Chargement de la carte…

Date / Heure
05/11/2014 - 09/11/2014
Toute la journée


Emplacement
Université Rennes 2


Description

MISSION FORMATION DE L’IAUR

Affiche Workshop 2014Pour la troisième année consécutive, des équipes pluridisciplinaires composées d’urbanistes, d’architectes, de politistes, d’ingénieurs, de graphistes, vont se réunir afin de mener une réflexion prospective autour d’un thème spécifique à l’aménagement et l’urbanisme.

Organisé par l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes, l’atelier de réflexion qui durera 5 jours, portera sur la ville et les universités.

« Je fabrique, tu fabriques, nous fabriquons ensemble la cité de demain »

Rennes : univers-cité autrement

 

Objet de la réflexion

Dans le cadre de leur fusion, les universités de Rennes s’interrogent sur les futurs aménagements de leurs campus respectifs, leurs ancrages et leurs connexions aux territoires. Quatre principaux sites feront l’objet d’études du worshop : le campus de Villejean, le campus de Beaulieu, le campus centre très éclaté et le campus de Ker Lann.

Les travaux du workshop évoqueront les liens à faire entre les campus universitaires, de Villejean à Beaulieu, en passant par l’ancienne faculté dentaire Pasteur, St Melaine, Droit et Science Politique de Rennes, la faculté des sciences économiques place Hoche, mais aussi avec le campus de Ker Lann, plus éloigné .

Les liens entre ces pôles d’enseignement ne doivent pas omettre les liens avec la ville, la cité rennaise, en quête de foisonnement intellectuel et culturel avec l’arrivée prochaine de la Cité Internationale et du Centre des Congrès.

 

Problématique générale

Les universités françaises ont été identifiées comme non seulement des établissements stimulateurs d’économie de la connaissance, mais aussi des acteurs stratégiques urbains en devenir. Il leur faut pour cela identifier des objets de coopération entre elles et avec les agglomérations dans lesquelles elles sont implantées.

A Rennes, il s’agit de réfléchir aux réserves foncières, à l’état du patrimoine immobilier, à la qualité des espaces publics, leurs connexions avec la diversité des usages universitaires et urbains, aux politiques de mobilité, aux centralités urbaines, à la vie étudiante… le tout en adéquation avec les enjeux du développement durable et de la transition énergétique, sans oublier la promotion de l’excellence numérique dans une stratégie métropolitaine et régionale.

La fusion à venir des universités de Rennes 1 et 2 ainsi que le souhait de partenariat du réseau des grandes écoles (ENSAB, IEP, INSA…) avec cette Université unique permettent d’imaginer un nouveau modèle de développement urbain dans la cité pour les prochaines décennies. Il semble de plus en plus probable que les campus universitaires ne soient plus uniquement des lieux d’enseignement et de formation isolés, mais bien des espaces connectés entre eux et avec le territoire.

 

Lieu : la semaine se déroulera du mercredi 5 au dimanche 9 novembre, au premier étage du bâtiment Erêve à l’Université Rennes 2 et sera ponctuée de temps de convivialité et de conférences qui viendront enrichir la réflexion.

 

> Plus d’infos sur le Workshop 2013 : « La ville sensible. De Pasteur à Apigné »

> Plus d’infos sur le Workshop 2012 : « Le Blosne à Rennes, ateliers de reflexion sur le thème des mobilités ».

> Et retrouvez tous les Workshops en un clic.