Colloque « Mobilités et déplacements des aînés : comment mieux prendre en compte l’avancée en âge ? »

Chargement de la carte…

Date / Heure
06/06/2019
8 h 30 - 16 h 30


Emplacement
Hôtel de Rennes Métropole, salle du Conseil


Description

 

Colloque « Mobilités et déplacements des aînés : comment mieux prendre en compte l’avancée en âge ? »

 

La Ville de Rennes vous invite le jeudi 6 juin de 8h30 à 16h30 à l’Hôtel de Rennes Métropole, salle du Conseil, au colloque « mobilités des aînés », organisé en collaboration avec le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés et Rennes Métropole.

Ce colloque s’inscrit dans le cadre du 4ème axe du plan d’actions Rennes ville amie des aînés (ReVAA) : « faciliter la mobilité et les déplacements des aînés ».  

 

Que les aînés se déplacent à pied, à vélo, en transports en commun ou en voiture, la question des mobilités dans l’avancée en âge ne peut être que globale et multidimensionnelle. Elle nécessite notamment de connaître les incidences du vieillissement sur la personne et les spécificités des plus âgés pour mieux les prendre en compte dans les diverses offres de mobilité, l’aménagement des espaces publics, les applications numériques…

Au programme : les enjeux démographiques, médico-sociaux, géographiques  et politiques ; les préoccupations majeures exprimées par les aînés; les déplacements à pied ; l’aménagement et l’accessibilité des espaces publics ; les transports en commun ; la conduite automobile.

Des conférences, des tables rondes, des témoignages d’aînés et des échanges permettront de sensibiliser à cette thématique ainsi que de favoriser le partage de connaissances.

Gratuit et ouvert à tous : professionnels (des mobilités, de l’aménagement urbain, du médico-social…) élus et services des collectivités locales, habitants dont aînés et aidants, associations, étudiants, enseignants,…

Pour découvrir le préprogramme, les informations pratiques et vous inscrire au colloque, rendez-vous ici

Le programme définitif du colloque sera disponible début mai  ici  également