Cycle de Conférences du CIAPHS. « Urbanisme : parole citoyenne »

Chargement de la carte…

Date / Heure
05/03/2015
14 h 00 - 16 h 00


Emplacement
Université Rennes 2, Salle G05


Description

RENDEZ-VOUS DES LABORATOIRES FÉDÉRÉS PAR L’IAUR

 

CycleCIAPHS_SocioUrbaine_image Site

 

Le Centre Interdisciplinaire d’Analyse des Processus Humains et Sociaux (CIAPHS) dirigé par Jean-Yves DARTIGUENAVE, professeur de sociologie à l’Université de Rennes 2, regroupe un ensemble d’enseignants-chercheurs issus de plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales (anthropologie, sociologie, linguistique, psychologie, criminologie, sciences juridiques, sciences politiques, économie, gestion) et qui sont rattachés à plusieurs établissements (Université de Rennes 2, Université de Rennes 1, IEP).

Une nouvelle conférence est prévue le jeudi 5 mars de 14h à 16h.

« Urbanisme : la parole citoyenne ». Par Héloïse NEZ (CITERES-CoST)/université François Rabelais – Tours)

L’entrée est libre.

 

Héloïse Nez est maître de conférences en sociologie à l’Université de Tours, membre de l’UMR Cités, territoires, environnement et sociétés (CITERES). Ce livre est le produit d’une thèse, soutenue en 2010, qui a reçu un prix de thèse des collectivités territoriales. Cet ouvrage s’intéresse à ’apport des citoyens à l’élaboration des politiques urbaines; à la différence entre leurs savoirs et ceux des élus et des techniciens ; sur la manière dont les responsables politiques et les professionnels réagissent face à l’émergence de cette parole citoyenne ; sur la prise en compte de cette dernière dans la construction de la ville.
Ce travail apporte donc des clés de compréhension sur les savoirs citoyens dans l’urbanisme participatif, à partir d’une enquête sociologique menée pendant trois ans auprès d’habitants, d’associatifs, d’élus et de professionnels investis dans des processus de démocratie participative à Paris.

 

Contacts :