École d’été internationale : « Démocratie locale, décentralisation et gouvernance multiniveaux : une réactivation du clivage centre/périphérie » »

Chargement de la carte…

Date / Heure
27/06/2018 - 29/06/2018
Toute la journée


Emplacement
Sciences-Po Rennes


Description

 

Troisième édition de l’École d’été « Démocratie locale, décentralisation et gouvernance multiniveaux. Une réactivation du clivage centre/périphérie ? »

IEPRennes_Ecole d'été internationale2018

« La Chaire Territoires et Mutations de l’Action Publique de Sciences-Po Rennes organise du 27 au 29 juin 2017 à Rennes la troisième édition de l’École d’été Démocratie locale, décentralisation et gouvernance multiniveaux.

Comme lors des éditions précédentes, l’école d’été 2018 ouvrira un espace de rencontre et d’échange entre des chercheurs et des praticiens. Elle propose à de jeunes chercheurs et à des professionnels une formation intensive et interactive sur les enjeux de démocratie locale, de décentralisation et de gouvernance territoriale en France et en Europe, dans une dimension comparative.

Cette année l’école d’été se donne pour objectif d’explorer la réactivation du clivage centre-périphérie.  

L’école d’été s’adresse à plusieurs types de participants :

  • aux jeunes chercheurs doctorants (en science politique, sociologie, urbanisme et aménagement, géographie, gestion, droit public, etc.), qui souhaitent échanger avec des chercheurs spécialistes des enjeux de gouvernance territoriale et qui veulent soumettre leurs recherches doctorales au regard de praticiens (examen des candidatures des étudiants de master au cas par cas
  • aux professionnels de la gouvernance territoriale (cadres territoriaux, consultants, cadres d’entreprises, élus locaux, associatifs) qui souhaitent se former, réfléchir et échanger sur les enjeux d’action publique locale qu’ils rencontrent dans le cadre de leurs activités.
  • aux élus locaux souhaitant « se décentrer », partager, et enrichir leurs démarches politiques avec le regard des universitaires et des professionnels.

Les interventions auront lieu en français. Néanmoins, les intervenants étant bilingues (français / anglais), les échanges pourront se dérouler dans les deux langues. Pour les participants non-francophones, une bonne maîtrise du français à l’oral est indispensable pour pouvoir comprendre les interventions en français.

Le nombre de places est limité à 50 afin de permettre des échanges approfondis entre participants et avec les intervenants et ainsi garantir une qualité de formation. Le dossier de candidature comprend :

Pour les jeunes chercheurs :
– un CV
– une lettre de motivation
– pour les doctorants, un résumé de la thèse en cours (1 page)
 
Pour les professionnels et élus :
–       une lettre présentant les points d’intérêts pour l’école d’été
 
A envoyer à chaire.tmap@sciencespo-rennes.fr avant le 30 avril 2018 (early bird) ou le 31 mai 2018  »

>> Document de présentation et d’appel à candidature