Les conférences de l’IAUR : Philippe MADEC « Le développement durable dans le projet urbain et architectural »

Chargement de la carte…

Date / Heure
07/12/2015
18 h 00 - 20 h 00


Emplacement
Université Rennes 2 – Bâtiment S


Description

 

MISSION FORMATION DE L’IAUR

 

Dans le cadre de sa mission Formation, l’IAUR met en place des actions visant, d’une part, la mise en lien des étudiants et des enseignants chercheurs avec le monde professionnel et, d’autre part, la sensibilisation du grand public à la culture de la ville. Parallèlement aux actions partenariales organisées depuis 2012 et qui se poursuivent, l’IAUR a souhaité initier Les Conférences de l’IAUR qui renforcent sa mission de formation à destination des étudiants, mais aussi du grand public.

AFFICHE

Biographie sommaire de Philippe MADEC

« L’efficacité éco-responsable est certes liée aux métropoles, mais seulement lorsqu’elles ont réussi à révéler les territoires alentour. »

Formé à l’architecture au Grand-Palais à Paris (atelier Ciriani/Maroti), Philippe Madec développe une approche éco-responsable du projet architectural et urbain depuis le début de sa pratique professionnelle. En tant qu’architecte, il conçoit tout type de bâtiment depuis le logement social jusqu’aux équipements culturels. En tant qu’urbaniste, il travaille à de très différentes échelles, depuis les bourgs jusqu’aux villes écologiques (Maroc).
Parallèlement à sa pratique professionnelle qui lui a valu de nombreuses distinctions, notamment le Global Award for Sustainable Architecture 2012, il participe à la politique générale de l’architecture et de l’urbanisme en France : expert pour le Grenelle de l’Environnement, membre du Conseil National des Villes et Territoires d’Art et d’Histoire.
Écrivain, il a publié de nombreux livres, articles et films sur l’art, l’architecture, le paysage, l’urbanisme, la théorie et la pédagogie de l’architecture. Ses écrits, dont sa dernière conférence « … le climat que j’habite » en novembre 2015, sont consultables sur le site http://www.philippemadec.eu.
Il enseigne également comme Professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne.

Partager