Séminaire : « Pour une approche territorialiste de l’aménagement » – ESO Rennes

Chargement de la carte…

Date / Heure
15/09/2016
14 h 00 - 18 h 00


Emplacement
Université Rennes 2


Description

ÉVÉNEMENT DES LABORATOIRES

 

Séminaire : « Pour une approche territorialiste de l’aménagement »

A l’occasion de la visite de Mariavaleria Mininni au département de géographie de l’Université Rennes 2 et au laboratoire ESO (UMR CNRS 6590 « Espaces et sociétés »), il est proposé un après-midi d’échanges autour de la pensée territorialiste, dans la perspective des journées que la société des territorialistes, en formation en France, proposera à Rennes en 2018.

Les étudiants du master DYATER (Dynamiques et Aménagement des Espaces, Territorialités) de l’Université Rennes 2 participeront aussi à ce temps d’échanges et réflexion.

Publics invités :
• Chercheur-e-s d’ESO (en particulier ruralistes) et d’autres labos de l’Ouest ;
• Socio-professionnel-le-s impliqué-e-s dans le développement territorial, en particulier dans sa dimension agri-territoriale ;
• Elu-e-s de collectivités ;
• Acteurs et actrices de la société civile ;
• Etudiant-e-s de master et doctorat en géographie, agronomie, urbanisme, architecture, paysage, sociologie, etc.

Les réservations sont obligatoires avant le 12 septembre 2016 par message à Giulia Giacchè : giulia.giacche@univ-rennes2.fr

Consultez le programme :

(Microsoft Word - SDT - S351m Rennes 2016 09 15 - Programme - YDes informations sur la pensée territorialiste :

La pensée territorialiste est peu connue en France, même si les travaux d’Alberto Magnaghi ont été diffusés par son opuscule « le projet local » et plus récemment par un ouvrage plus complet intitulé « La biorégion urbaine, petit traité sur le territoire bien commun ».

Couverture

Cette pensée est encore moins connue dans l’Ouest, peu représenté parmi les membres actuels du réseau des territorialistes. Pour les organisateurs, la réflexion territorialiste élargit les perspectives d’intégration des questions agricoles, écologiques et urbaines dans une visée d’aménagement plus équilibrée. Il s’agira d’en prendre connaissance, de découvrir certains travaux territorialistes, d’en discuter au regard d’enjeux contemporains pour la région rennaise et de prendre date pour la suite…