Les centralités : une thématique transversale aux actions de l’IAUR

Illustration : Dominique Charron, Le Toit à vaches – Bruded

Illustration : BRUDED - Dominique Charron

Les actions de l’IAUR autour de l’enjeu de la revitalisation des centres bourgs

Depuis quelques années, beaucoup de territoires se trouvent confrontés à la problématique de revitalisation de leurs centres bourgs. L’enjeu est prioritaire pour un nombre important de communes qui doivent réagir face au processus de dévitalisation et à la diminution d’attractivité de leurs centres.  Agir sur les centralités implique la mobilisation simultanée de nombreux leviers, en adéquation avec les attentes des acteurs du territoire. 

Vouloir agir c’est :

  • Ce doter d’une véritable stratégie d’attractivité à moyen/long terme, élaborée et partagée avec toutes les forces vives du territoire
  • Décliner cette stratégie d’attractivité autour des thématiques d’urbanisme, d’habitat, de mobilité, de stationnement, de services aux publics, d’équipements urbains, de patrimoine, d’animation, d’image et d’identité, etc.

L’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes est ainsi engagé dans différentes démarches d’accompagnement de collectivités soucieuses de répondre cette problématique. En parallèle, l’IAUR développe une offre de formation continue sur ces enjeux.

Action 1 : Accompagnement de la commune de Lannilis

La Conférence des Villes et Territoires de Bretagne a souhaité proposer à ses membres une offre d’expertise et d’accompagnement stratégique territorial, visant à initier sur leurs territoires, une démarche ambitieuse au service de leurs centralités.

L’IAUR a été sollicité par la CVTB afin de conduire ces missions d’expertise et d’accompagnement. Elle a également sollicité le cabinet Cibles & Stratégies.

Ce regroupement, basé sur des compétences complémentaires, accompagne ainsi la commune de Lannilis, dans le Finistère, pour définir un projet de centralité et orienter la commune vers une feuille de route « revitalisation ».

> En savoir plus sur l’accompagnement de Lannilis

 Action 2 : Formation interdisciplinaire et partenariale : « Revitaliseur de centre-ville & centre bourg »

La revitalisation des cœurs de ville requière, de par sa complexité et sa transversalité, une ingénierie spécialisée. Une montée en compétence des acteurs territoriaux est nécessaire et demandée pour mieux prendre en charge cette problématique.

Pour répondre à cette attente, l’IAUR en partenariat avec la Conférence des Villes et Territoires de Bretagne et le cabinet Cibles & Stratégies et d’autres partenaires, élaborent actuellement un programme complet de formation, associant sur plusieurs semaines, des modules théoriques et pratiques, un voyage d’étude ainsi qu’un workshop d’application. Le lancement de cette formation est prévu au premier semestre 2017.

> En savoir plus sur la formation « Revitalisateur de centre-ville & centre-bourg »

Action 3 : Accompagnement de la Commune Nouvelle du Mené

La Commune Nouvelle du Mené a souhaité que l’IAUR l’accompagne, pendant deux ans, dans sa réflexion et son action autour des enjeux d’appropriation et d’identité de la Commune Nouvelle par ses habitants, d’accroissement de l’attractivité du territoire et de revitalisation des centres bourgs des 7 communes historiques.

> En savoir plus sur l’accompagnement de la Commune Nouvelle de Mené

 

Partager l'article :

    Commentaires fermés