Challenge APERAU 2019 à Brest : résultats et projets

Saison 2019 du Challenge interuniversitaire de l’APERAU.

Le sujet de cette année a été dévoilé le lundi 18 mars : Le site de la gare de Brest, sur le thème « une entrée de métropole ».

Le thème a été proposé avec les services de Brest-Métropole et l’Adeupa – Agence d’urbanisme de Brest-Bretagne. Ce site, qui n’a pas connu de transformation depuis près de trente ans, est essentiellement dévolu au stationnement et à la gare routière.

Des étudiants issus des 4 parcours de la Mention Urbanisme et Aménagement  de l’Université Rennes 2, soit les spécialités ACT, AUDIT, MOUI, DYSATER, participent à ce Challenge de l’APERAU du 18  au 22 mars. L’équipe rennaise composée de 4 étudiants y concoure avec des équipes venues de Bordeaux, Bruxelles, Grenoble, Lausanne, Lille, Perpignan, Reims.

>> En savoir plus sur les formations fédérées à l’IAUR

Les équipes suivantes ont participé au Challenge : Aix-Marseille, Bordeaux, Bruxelles, Grenoble, Lausanne, Lille, Nantes, Perpignan, Reims et Rennes.

Le sujet :  Comment affirmer la gare de Brest comme porte d’entrée et vitrine du cœur de la métropole? Quels liens et continuités développer entre la gare, le cœur de la métropole et le port ?

Au programme de la première journée : « Visite sur site et rencontre avec les acteurs locaux : le parc Beautemps-Beaupré avec son belvédère, la gare, le Quartz, la rue du château, le quartier Siam, le parc Kennedy, la maison du projet (nous avons pu tester le téléphérique). Une journée pluvieuse mais avec beaucoup d’informations utiles pour la suite.  » 

Jour 2 : « Pour cette deuxième journée du challenge, nous avons découvert notre salle de travail. Toute la journée, est consacrée à l’avancement de nos travaux. Après un débriefing sur la journée d’hier, nous avons eu accès à de nouveaux documents et données informatiques pour réaliser notre diagnostic. Réalisation en cours: le diagnostic, la création de cartes et d’éléments en 3D, pour alimenter les 2 posters que nous avons à réaliser pour notre présentation de vendredi. Quelques questionnaires sont également en cours sur le terrain pour obtenir une approche sensible du territoire de la part des habitants. » M. Gosmat – AUDIT – UR2

Après la présentation des 10 projets par les équipes, trois lauréats ont été désignés par les membres du jury :

  • L’ISURU (Bruxelles)
  • L’UNIL (Lausanne)
  • L’IUAR (Aix-Marseille)

Félicitations à toutes les équipes ! Les panneaux seront exposés à la Maison des projets de Brest-Métropole.

>> Retrouvez l’ensemble des travaux ainsi que les informations et débats ici

 

 

> Description du Challenge : Chaque année les étudiants des institutions membres de l’APERAU sont invités à participer à un concours d’émulation : le Challenge interuniversitaire organisé dans deux des trois sections régionales de l’APERAU. Le Challenge interuniversitaire pour la section France-Europe se tient depuis 1990 tandis que celui de l’Afrique-Maghreb-Orient a été lancé plus récemment, en 2010. Le Challenge APERAU Amériques est à venir.

> Dans le cadre du Challenge, des équipes de 4 étudiants — chacune représentant un membre de l’APERAU — sont amenées à se pencher sur une problématique d’urbanisme concrète qui est divulguée aux participants le premier jour de la semaine. Les rencontres avec les élus, les administrateurs locaux et d’autres acteurs impliqués sur le territoire accompagnent le travail d’analyse mené par les équipes. Les projets étudiants sont ensuite présentés devant un jury composé généralement d’universitaires, professionnels de l’urbanisme et d’élus. L’institut dont l’équipe remporte le premier prix organise l’édition suivante du Challenge en partenariat avec les acteurs publics locaux et la section régionale de l’APERAU.

 

 

Partager l'article :

    Commentaires fermés.