Cycle de conférences « Villes d’Europe » sur la Transition Énergétique – Octobre à décembre 2014

MISSION FORMATION GRAND PUBLIC DE L’IAUR  

 

affiche-europe-14WWW Né en 2013 ,à l’initiative du Centre d’Excellence Jean Monnet de Rennes (CEJM) et en partenariat avec l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes (IAUR), le cycle « Villes d’Europe » a pour objectif de permettre aux citoyens de mieux comprendre l’évolution de leur territoire et de leur ville au regard d’expériences européennes et d’éclairer les politiques de l’Union.

Le thème de ce cycle de trois conférences portait sur la Transition Énergétique.

 

 

 

 

La transition énergétique désigne le passage d’un système énergétique qui repose essentiellement sur l’utilisation des énergies fossiles, épuisables et émettrices de gaz à effet de serre (que sont le pétrole, le charbon et le gaz), vers un bouquet énergétique donnant la part belle aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique. Elle répond ainsi à la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique. Dans cette lutte, l’Union européenne s’est fixée l’objectif « 20/20/20 », soit de réduire de 20 % des émissions de gaz à effet de serre, d’accroître l’efficacité énergétique de 20 % et la part des énergies renouvelable de 20 % dans le mix énergétique d’ici 2020. L’efficacité énergétique répond également à la volonté d’un pays d’accroître son indépendance énergétique et de renforcer sa compétitivité en réduisant à terme sa facture énergétique.

Au moment où l’Assemblée Nationale a commencé à examiner le projet de loi sur la transition énergétique, le cycle des Villes d’Europe 2014 a permis d’expliciter l’action de l’Union et son impact en la matière notamment sur les collectivités territoriales.  

Conférence n° 1 : « Les villes européennes face à la transition énergétique » avec Cyria Emelianoff, professeur en aménagement et urbanisme à l’Université du Maine (ESO, UMR 6590 Cnrs), spécialiste du thème des politiques urbaines de développement durable et de transition énergétique en Europe. La conférence a été précédée de la projection d’une vidéo de M. Pedro Ballesteros-Torres, Directeur Général de l’Énergie et des Transports à la Commission Européenne qui est à l’origine de la « Convention des Maires »

Mme Cyria-Emelianoff-et-Catherine-Guy, présidente de l'IAUR

Mme Cyria-Emelianoff-et-Catherine-Guy, présidente de l’IAUR

 Conférence n° 2 : « Transition Énergétique et les compétences des collectivités territoriales », avec M. André Dorso, membre du secrétariat général du Débat National sur la Transition Énergétique. Le secrétariat animait le Comité de liaison du débat décentralisé qui avait pour objectif de faciliter les échanges avec les collectivités. Il fixait l’agenda des séances de travail, en proposait l’ordre du jour et les comptes-rendus. André Dorso a eu en charge, avec ses collègues au sein du Secrétariat général du débat, le suivi du Comité de liaison du débat décentralisé. Il y a porté donc, le cas échéant accompagné d’autres acteurs nationaux du débat, l’ensemble des sujets nécessitant un traitement commun et cohérent entre les instances du débat national et les acteurs locaux dans le cadre du débat national : méthodologie pour assurer cohérence des débats, des restitutions et des synthèses ; proposition et gestion des initiatives communes; articulation avec les débats citoyens territorialisés, etc…

André Dorso - Cycle VIlles d'Europe 2014

André Dorso – Cycle Villes d’Europe 2014

 Conférence n° 3 : « La ville intelligente au service de la transition énergétique », avec Annie Blandin, Professeur à Télécom Bretagne, Chaire européenne Jean Monnet « Union européenne et Société de l’Information », membre du Centre d’Excellence Jean Monnet de Rennes et Norbert Friand, Responsable du Service Aménagement et Usages du Numérique, Rennes Métropole / Ville de Rennes  

>> Programme du Cycle 2014 – Villes d’Europe

>> Visionner toutes les conférences du cycle « Villes d’Europe » 2014 sur le site du CEJM    

 

Partager l'article :

    Commentaires fermés