Un cycle de rencontres sur les matériaux de construction

bandeau

Page en cours d’actualisation.

Rennes Métropole a confié à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes l’organisation et l’animation d’un cycle de rencontres sur les matériaux de construction dont le lancement a eu lieu le 5 février 2018 lors d’une conférence et d’une table ronde.
Au regard des enjeux du PLH et des ambitions du PLUi en matière de formes urbaines, de santé et de qualité environnementale, comment privilégier des constructions prenant en compte qualité, bien-être et respect de l’environnement ?

Trois grands enjeux sont identifiés pour tendre vers une construction plus durable généralisée :

  • Soutenir la maîtrise d’ouvrage publique dans l’énoncé des exigences à prendre en compte dans les cahiers des charges
  • Rechercher les marges de manœuvre et d’innovation offertes par les différents modes constructifs, que ce soit en termes de fabrication que de mise en œuvre
  • Stimuler une innovation reproductible et tenable économiquement et techniquement.

Au-delà de la planification portée par la Métropole, il s’agit d’acculturer les différents acteurs aux enjeux de sa mise en œuvre au travers de questions concrètes de construction. Ce cycle de rencontres vise ainsi à permettre :

  • La construction d’une culture commune entre élus et professionnels de la construction
  • Le partage d’expériences et l’apport de connaissances par les professionnels, experts et laboratoires de recherche
  • L’élaboration d’un document d’aide à la rédaction de cahier des charges.

Un comité d’experts « locaux » représentant l’ensemble des acteurs de la chaîne de la construction (de la maîtrise d’ouvrage, d’œuvre, fabricants de matériaux aux certificateurs) et des instituts de recherche a été constitué. Il accompagne l’IAUR dans la sélection des intervenants experts, des entreprises et des chantiers. Le principe visé est de travailler collégialement sans privilégier une méthode plutôt qu’une autre. Ce comité sera garant de la pertinence du programme et des contenus des plénières.

Les différentes étapes du cycle, outre d’être complémentaires dans leur contenu, veulent rendre lisible l’ensemble de la chaîne de la construction, en s’attachant à donner la parole aux différents acteurs, de la conception, fabrication, construction, voire anticipation sur le recyclage.

Le cycle s’articule autour de deux formats de rencontres :

  • Des conférences / tables-rondes
    À 18h à l’Hôtel de Rennes Métropole, d’une durée de 2h à 2h30. Ces conférences / tables-rondes ont vocation à apporter des connaissances théoriques aux participants par l’intervention d’un ou plusieurs experts reconnus – chercheurs, architectes, fabricants de matériaux, entreprises du BTP – tout en portant une attention à ce que les propos ne soient ni trop techniques, ni trop académiques. L’objectif est d’inscrire les participants dans une dynamique interactive avec ces experts afin de leur apporter des critères d’appréciation, qu’ils comprennent les contraintes des matériaux, comment ils peuvent se combiner entre eux, ce que chaque matériau permet de faire…
  • Des visites de chantiers suivies d’atelier d’échanges
    Ces visites ont vocation à mettre les participants « au contact » des matériaux et à les faire dialoguer avec ceux qui les fabriquent et qui les mettent en œuvre (architectes, artisans). Chaque visite est suivie d’un atelier permettant de poursuivre les échanges avec ceux qui fabriquent et mettent en œuvre les matériaux et de traiter d’une ou plusieurs thématique(s). Elles se dérouleront principalement sur le territoire de Rennes Métropole.

> Télécharger le calendrier

 

RETROUVEZ LES RENCONTRES :

  • Du 5 février 2018 : Lancement du cycle -Conférence et table ronde : « État des lieux sur les matériaux et les marges d’innovation dans la mise en œuvre des matériaux »

> Présentation et programme

 

  • Du 29 mars 2018 : « Santé, bien-être et construction »

> Présentation et programme

 

  • Du 25 avril 2018 – Visite : « Immeuble Casalma : choix d’un système constructif & co-conception comme leviers d’une maîtrise des coûts »

> Présentation et programme

 

  • A VENIRLe 24 mai 2018 – Visite : « Programme Gwenodenn : La combinaison de différents matériaux de construction » et atelier sur la question de la qualité de l’air intérieur

> Présentation de l’événement et programme

 

  • A VENIRLe 15 juin 2018 – Visite : « Eco-matériaux et développement durable. » Rencontre organisée en lien avec le Printemps de l’éco-construction 3. Pays de Fougères.

> Présentation de l’événement et programme

 

 

Partager l'article :

    Commentaires fermés.