Fête de la Science à Melesse (35) – ECOMATERRE

Événement scientifique grand public

Dans le cadre du Festival des Sciences, la commune de Melesse a souhaité organiser une animation autour du bâti en terre. L’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes a été contacté dans le cadre du programme de Recherche et Développement ECOMATERRE, dynamique collaborative lancée en 2016 autour du matériau terre crue pour la construction contemporaine qui rassemble une quarantaine de structures du Grand Ouest.

La Fête de la Science s’est déroulée le samedi 13 octobre au centre ALSH situé à proximité d’une grange en terre. Une quarantaine de personnes ont été accueillies tout au long de la matinée.

>> Retrouvez le programme détaillé :

 

Plusieurs interventions animées par deux entreprises du Collectif des Terreux Armoricain, Accroterre, l’IAUR, Agrocampus Ouest et l’INSA Rennes étaient au programme, ainsi qu’un atelier de découverte et de présentation de techniques constructives en terre crue telles que la bauge, technique traditionnelle sur le territoire Breton, et l’adobe. Plusieurs panneaux explicatifs ainsi que des matériaux terre ont été exposés à destination du public dans l’enceinte de l’accueil de loisirs.

 

>> L’événement en images :

>> Article de Ouest France, publié le 16 octobre 2018 : « Artisans et chercheurs évoquent le bâti en terre »

>> En savoir plus sur le programme de Recherche et développement ECOMATERRE

 

Partager l'article :

    Commentaires fermés.