Cours publics & Conférences

L’IAUR a pour mission de développer des évènements ouverts au grand public dans le but de sensibiliser à la « culture de la ville » et aux projets d’aménagement et d’urbanisme, de proposer différentes formes d’action pour toucher un public large et diversifié, rendre les habitants acteurs de l’aménagement et de l’urbanisme.

  • En 2012, un cycle de cours publics a été initié par l’IAUR et le laboratoire de recherche ESO (Espace et Sociétés) autour du thème de « La Ville demain. Villes et défis urbains dans le monde du XXIème siècle ». Sept conférences ont ainsi été proposées entre 2012 et 2013. Vous retrouverez le détail de ces cours publics ici.
  • De septembre à décembre 2013, l’IAUR a organisé, en partenariat avec le Centre d’Excellence Jean Monnet et Rennes Métropole, un cycle de conférences intitulé « Villes en Europe. Les défis de l’aménagement urbain en Europe ». Le cycle a permis d’aborder six questions essentielles en matière d’aménagement et de partager des expériences européennes à travers des rencontres interactives. Retrouverez le détail de ce cycle de conférences ici.
  • En 2014, le cycle de conférence, élaboré en partenariat avec le Centre d’excellence Jean Monnet, portait sur la Transition énergétique. Au moment où l’Assemblée Nationale a commencé à examiner le projet de loi sur la transition énergétique, le cycle des Villes d’Europe a permis d’expliciter l’action de l’Union et son impact en la matière notamment sur les collectivités territoriales. Retrouvez le détail de ce cycle de conférences ici.
  • En 2015-2016, parallèlement à ces actions partenariales qui se poursuivent, l’IAUR a souhaité initier un nouveau cycle intitulé « Les Conférences de l’IAUR » qui viennent renforcer sa mission à destination des étudiants et du grand public. Une 1ère conférence prononcée par Philippe Madec, architecte urbaniste, s’est appuyée sur l’actualité des enjeux de la transition énergétique débattus lors de la 21ème Conférence sur le changement climatique. Une 2ème conférence, nous a transportés au Québec avec Richard Shearmur, professeur à École d’Urbanisme de l’Université McGill de Montréal, qui a présenté la théorisation de l’innovation entrepreneuriale en région périphérique. Elles ont été suivies d’une conférence de Jean-Yves Chapuis, consultant en stratégie urbaine, qui est intervenu sur les mutations des métiers de l’urbanisme et de l’architecture. Retrouvez le cycle de conférences de l’IAUR 2015-2016.

 

 

Archives des formations grand public de l’IAUR

Afin de participer à la diffusion des connaissances autour de ces questions d’actualités, l’IAUR s’efforce de retranscrire et d’archiver chaque formation. Vous pouvez donc retrouver l’intégralité des formations passées et à venir ici.