Lancement de l’AMI : innovation d’un matériau biosourcé à base de terre dans la construction contemporaine

 

Photo : Architecture en terre, Travaux de l’architecte Ashmat Froz, Kaboul, Afghanistan

Logo AMI-Excel

Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) consacré à l’innovation d’un matériau biosourcé à base de terre dans la construction contemporaine.

 

L’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de Rennes et l’association Accroterre sont à l’initiative de ce programme de recherche qui s’inscrit dans une volonté et une perspective d’innovation visant à « faire avec » les écomatériaux. L’IAUR a pour objectif d’accompagner ce programme de la recherche jusqu’à la réalisation expérimentale tout en étudiant les dimensions techniques, économiques et sociales des constructions biosourcées à base de terre.

L’IAUR, en partenariat avec le Pôle Gouvernance dans les institutions publiques et privées de la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB), est le porteur de ce programme de recherche et développement, prévu sur une durée de 3 années. Les deux acteurs mobiliseront les chercheurs bretons, et plus largement ceux du Grand Ouest, intéressés par les différentes thématiques de cet appel à manifestation d’intérêt. L’objet de cet Appel à Manifestation d’Intérêt a pour finalité la réalisation de micro-expérimentations et la construction d’un collectif en terre porteuse R+3 sur le territoire rennais.

>> Consultez le document de présentation ici :

 

Un premier séminaire qui mobilise : Un séminaire introductif a eu lieu le 1er avril 2016 à l’Université Rennes 2. 60 personnes ont participé à cette première journée qui fut l’occasion pour les chercheurs, les architectes, les artistes ayant répondu à l’AMI, ainsi que pour les maîtres d’ouvrage (Néotoa, Coop de Construction, Archipel Habitat, les universités Rennes 1 et Rennes 2), les collectivités (Conseil Régional de Bretagne, Rennes Métropole), et les constructeurs de se rencontrer, d’échanger et de présenter leurs différentes propositions. Cette première étape, qui donne les premiers jalons de la démarche, est importante pour travailler en confiance et construire ensemble ce projet de recherche, d’expérimentation et de développement.

>> Consultez le compte rendu de la journée

>> Découvrez l’article de Ouest-France : « Cherche matériau « terre » pour mur porteur » – 2/04/2016

SéminaireIntroductif_AMI-1er avril

Lancement du séminaire introductif – AMI Terre crue

PrésentationA.Froz_Séminaire-1avril

Ashmat Froz présente ses réalisations et son expérience en Afghanistan

PrésentationY.M.Maurer_Séminaire-1er avril

Les architectes Yves-Marie Maurer et Maryvonne Rigourd présentent leurs réalisations en France

Premiers ateliers pour les participants à l’AMI : Le 20 mai, plus d’une trentaine de répondants à l’appel à manifestation d’intérêt se sont retrouvés le temps d’une matinée à l’INSA de Rennes pour un temps commun plénier. Les participants se sont ensuite répartis, en fonction de leurs affinités de recherche, au sein de 3 axes qui travailleront sur les procédés, les procédures et les processus.

Un séminaire plénier, prévu en octobre, permettra à chaque axe de présenter ses avancées et de confronter leurs pertinences, en présence des maîtres d’ouvrage.

 

Partager l'article :

    Commentaires fermés